Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Demi-finales
Hayden en finale, Lacroix éliminée

Brent Hayden (CP PHOTO/Frank Gunn)
Brent Hayden
(CP Photo/Frank Gunn)

27 juillet 2005 - Il y aura finalement un Canadien en finale du 100 m libre, jeudi soir, dans le bassin de natation des Champinnats du monde FINA. Grâce à un nouveau record national, Brent Hayden s'est qualifié pour le dernier tour. Devant une foule conquise d'avance, il a stoppé le chrono à 49,05 s, soit 14 centièmes de seconde plus rapide que l'ancienne marque.

Il s'en est fallu de peu: les 8 chronos les plus rapides obtenaient un laissez-passer pour la finale. Hayden, médaillé d'argent du relais 4 X 100 m libre plus tôt cette semaine, a pris le 7e rang.

« Je suis super content parce que mon objectif était de faire la finale. En plus, malgré un mauvais départ, je me suis bien ressaisi dans le dernier 50 m. Je ne peux pas demander mieux, parce que j'ai réussi à battre mon ancien record canadien », a confié Hayden après sa course.

Partisan des Canucks...

Entré dans le stade de natation vêtu du chandail du Canadien de Montréal, Hayden a précisé que son équipe préférée était les Canucks de Vancouver. « Mais cette semaine, on dirait que le Canadien me porte davantage chance. Alors je porte le gilet bleu-blanc-rouge avec plaisir. »

Le Sud-Africain Roland Schoeman a signé le meilleur chrono de l'épreuve: 48,45 s. Une formalité pour le nouveau détenteur du record du monde au 50 m papillon. Dans la deuxième vague, l'Italien Filippo Magnini a inscrit le meilleur temps, avec 48,73 s.

L'Américain Michael Phelps (48,93), qui était huitième de sa vague à mi-parcours, a remonté jusqu'au 3e rang, assurant ainsi sa qualification pour la finale.

Lacroix sur la finale au 200 m papillon féminin

Audrey Lacroix, 11e après les préliminaires, a échoué dans sa tentative de se qualifer pour la finale au 200 m papillon. En demi-finale, la Québécoise a remis le 7e chrono de sa vague, en 2:12,59. Au cumulatif, elle s'est retrouvée 14e sur 16 nageuses. Pas assez pour participer à la finale.

La Québécoise est passée aux aveux tout de suite: elle s'est laissé intimider par les meilleures nageuses au monde et c'est dans sa tête, non dans ses bras et dans ses jambes, qu'il faut chercher l'explication à sa très décevante performance.

« Je ne suis pas contente de mon temps. C'est affreux. Le dernier 100 m, j'ai abandonné au moment où ca commençait à me faire mal. Cette course va me servir d'expérience car j'étais opposée aux meilleures au monde. Ça va m'aider à mieux gérer mes courses la prochaine fois. »

« Je n'ai pas tant d'expérience que ça au niveau international et de me retrouver avec sept fortes filles qui avaient réussi des chronos à peu près identiques m'a un peu déstabilisée », s'est défendue celle qui, lors des essais canadiens, avait nagé la distance en 2:10,99.

Retient-elle de la satisfaction à être la 14e au monde dans son épreuve? « Je le sais, mais je le répète: pour moi, mon temps ne veut absolument rien dire parce que je sais que je suis capable de faire mieux. J'ai nagé deux ou trois fois en moins de 2:11 », a conclu la nageuse.

C'est clair pour la nageuse de 21 ans, c'est au niveau psychologique qu'elle devra travailler. Déjà, elle dit avoir appris beaucoup de son expérience à Montréal 2005.

Lacroix a remis un chrono à 4,29 s de la plus rapide, la Polonaise Otylia Jedrzejczak. L'Australienne Jessicah Schipper a dominé la première vague.

Demi-finales 50 m dos féminin

L'Australienne Gian Rooney a dominé la première demi-finale du 50 m dos avec un chrono de 28,78 s. La Chinoise Chang Gao a réalisé un record des championnats avec 28,31 s dans la deuxième.

La seule Canadienne en lice, Erin Gammel, a terminé 6e de sa vague avec 29,35 s. Malgré son meilleur temps à vie (un centième de seconde plus rapide que son ancien record personnel), cela n'a pas été suffisant pour participer à la finale. Au cumulatif, la Canadienne s'est classée 13e.

« Je suis un peu déçue de mon rang. À 25 ans, je commence à me faire vieille. J'ai l'impression que les autres nageuses s'améliorent trop vite par rapport à moi », a indiqué Gammel.

Demi-finales 200 m 4 nages masculin

Le seul Canadien dans cette épreuve, Keith Beavers, ne s'est pas qualifié pour la finale. Le nageur a remis un chrono de 2:03,27, le 15e temps au cumulatif (7e de sa vague).

Beavers était très heureux de sa performance. « Je suis content de ma course de ce soir car j'ai réalisé un meilleur temps que ce matin. Je savais que je ne pourrais pas me qualifier pour la finale. »

Les Américains Ryan Lochte et Michael Phelps ont été les plus rapides.