Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Préliminaires - Mercredi
Jennifer Carroll s'effondre

Audrey Lacroix<br />
(CP-Photo/Frank Gunn)
Audrey Lacroix
(CP-Photo/Frank Gunn)

27 juillet 2005 - La Canadienne Erin Gammel s'est qualifiée de justesse pour les demi-finales du 50 m dos, mercredi matin, pendant que Jennifer Carroll était éliminée. Gammel a pris le 16e et dernier rang donnant accès au deuxième tour.

La journée de Carroll a tourné court malgré la présence d'une délégation d'une quarantaine de partisans qui s'étaient déplacés de Trois-Rivières pour venir l'encourager. Carroll a terminé avec une décevante 18e place à son épreuve fétiche.

La nageuse de 24 ans a amorcé la course en trombe, comme à son habitude, occupant même le premier rang après les 15 premiers mètres. Elle a toutefois peiné en fin de course pour glisser jusqu'au 6e rang avec un frustrant chrono de 29,55 s soit 38 centièmes plus lent que son meilleur résultat cette année.

Complètement effondrée, elle a eu besoin de quelques minutes avant de rencontrer la presse. « Je me sentais bien dans l'eau, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je me sentais comme un petit papillon qui glissait sur l'eau, peut-être que j'aurais dû changer d'épreuve », a indiqué Carroll, des trémolos dans la voix.

Sa compatriote, au contraire, avait le sourire facile. « Je suis très contente de ma performance, a déclaré Gammel. Une 16e place c'est beaucoup mieux que la 17e... », a précisé Gammel en faisant référence à ses trois 17e place de suite au 100 m dos lors des grands rendez-vous des Jeux olympiques d'Athènes et des championnats du monde de Barcelone et de Montréal.

Il y a un monde de différence entre le 16e et le 17e rang puisque le premier donne accès aux demi-finales et le second constitue un aller simple pour les vestiaires. Gammel reviendra nager en demi-finales en soirée.

Phelps et Hayden passent au 100 m libre

Michael Phelps
Michael Phelps (archives)

L'Américain Michael Phelps a pris le virage au 6e rang de sa vague préliminaire du 100 m libre, mais il a terminé la course en force pour remonter jusqu'en 2e place et récolter sa qualification pour les demi-finales (3e au total).

Le Canadien Rick Say, qui nageait dans la vague de Phelps, a connu moins de succès avec une 6e place. Il a finalement été relégué au 41e rang. Le Britanno-Colombien de 26 ans a enregistré un décevant temps de 51,20 s, loin de son meilleur chrono de l'année (49,67) réussi lors des essais canadiens en mai dernier.

« Je ne sais pas pourquoi, mais rien ne fonctionne pour moi depuis un mois », a laissé tombé Say dépité. Il s'était effondré en larme après les préliminaires du 200 m libre où il avait connu un sort identique.

Brent Hayden (Photo CP/Jonathan Hayward)
Brent Hayden
(Photo CP/Jonathan Hayward)

L'autre Canadien en lice de cette épreuve, Brent Hayden, a réalisé une course à la hauteur de ses attentes. Il s'est qualifié pour le tour suivant grâce à une 6e place au total (49,29).

« Je me sens très en forme malgré le grand nombre d'épreuves auxquelles je participe, a affirmé Hayden. J'étais un peu lent à la sortie des blocs de départ, mais j'ai finalement réussi le deuxième temps de ma carrière. »

Hayden soutient qu'il est plus fort lorsqu'il nage le soir, ce qui est de bon augure pour sa demi-finale qui se tiendra en soirée. « Je suis très confiant. »

Bon départ pour Lacroix

Audrey Lacroix
Audrey Lacroix
(CP Photo/Greg Kinch/Ho)

Audrey Lacroix s'est également qualifiée pour les demi-finales au 200 m papillon grâce à une 11e place en préliminaires. « Je savais que c'était serré, a expliqué Lacroix. J'étais dans une des vagues les plus rapides ce matin. J'ai terminé 5e de ma vague et 11e au total... »

Satisfaite de sa course, elle prévoit néanmoins apporter quelques ajustements en prévision de sa demi-finale en soirée. « Je suis partie un peu trop rapidement dans les 50 premiers mètres et je me suis trop retenue dans le deuxième 50 m. J'avais peur d'avoir hypothéqué ma réserve d'énergies. »

Beavers au 200 m

À l'instar d'Erin Gammel, Keith Beavers a pris le 16e et dernier rang donnant accès aux demi-finales. Beavers nagera donc les demi-finales du 200 m quatre nages en soirée. Le Canadien a profité de sa rapidité au dos pour se forger une avance en début de course, mais il a eu du mal à maintenir la cadence par la suite à la brasse et au style libre.

« Je suis heureux de cette performance puisque c'est la première fois que je la nage lors d'une compétition internationale, a commenté Beavers qui a n'a dormi que deux heures au cours de la nuit. J'ai une infection aux oreilles qui est très douloureuse. »

L'Américain Michael Phelps a pris le troisième rang sans trop forcer la note. Il aurait pu accélérer lors du dernier 50 m style libre, mais il a visiblement préféré s'économiser pour les courses à venir en soirée.