Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
Une médaille sans effet

 

Pierre Lafontaine<br> Photo CP/ Australian Sports Commission
Pierre Lafontaine
(Photo CP/Australian Sports Commission)

26 juillet 2005 - Quelques semaines avant le début des Championnats du monde FINA, Pierre Lafontaine, le nouveau directeur général de Natation Canada, avait prévenu les journalistes: il ne fallait pas s'attendre à voir les nageurs canadiens monter sur le podium à Montréal. L'objectif était d'abord de ressouder l'équipe et de travailler en vue des Jeux olympiques de Pékin.

Mais dès le premier jour des mondiaux, les nageurs ont fait mentir Lafontaine en décrochant l'argent au relais 4 X 100 m nage libre. Une médaille qui allait enlever un poids énorme sur les épaules des athlètes après leur contre-performance aux Jeux d'Athènes. C'était sans compter sur la médaille de bronze de Brittany Reimer gagnée mardi soir.

« Personne ne s'y attendait. Ça a été un tournant très positif pour l'équipe. Au cours de la dernière année, l'esprit d'équipe était négatif. Depuis son arrivée, Pierre a apporté beaucoup de positivisme. Il nous dit qu'on peut tous réussir, qu'on peut tous gagner des médailles. Il nous inspire beaucoup, ce qui nous force à donner le meilleur de nous-mêmes pour que le Canada soit là où il doit être sur la scène mondiale de la natation, c'est-à-dire parmi les meilleurs », a confié l'Ontarien Andrew Hurd après les préliminaires du 800 m libre mardi.

Malgré le succès inattendu du relais canadien, Lafontaine ne partage pas tout à fait l'avis de Hurd sur l'effet de la médaille sur ses troupes.

« Elle a eu moins d'effet que les gens pensent parce que l'équipe se tient tellement bien ensemble que la médaille représente presque un but atteint. C'est une très grande performance, c'est certain, mais c'était aussi une médaille prévisible. On savait que si on nageait au niveau où on pouvait nager, c'était une des épreuves où on avait des possibilités de gagner », prétend Lafontaine.

D'autres médailles à l'horizon?

Andrew Hurd
Andrew Hurd

Et est-ce que le fin renard de M. Lafontaine a prévu d'autres médailles cette semaine? Le principal intéressé ne veut pas faire de prédictions, parce qu'il n'a pas « de boule de cristal »!

« De jour en jour, tu ne sais jamais ce qui peut se passer. Dans le 400 m libre, on attendait Michael Phelps, il n'était pas là (éliminé en préliminaires). Laure Manaudou (championne mondiale du 400 m libre) n'est pas là au 1500 m. Il faut voir contre qui tu courses et après ça, tu peux mieux analyser la situation », a-t-il expliqué.

En attendant de savoir ce que l'avenir réserve aux nageurs canadiens, qui jusqu'ici se débrouillent très bien - cinq finales en trois jours contre trois durant la totalité des Jeux olympiques à Athènes -, M. Lafontaine a commandé 15 chandails du Canadien de Montréal.

Simple précaution ou prémonition?

Il ne faudrait donc pas se surprendre de voir Brittany Reimer et Brent Hayden vêtus du chandail bleu-blanc-rouge mardi soir, histoire de galvaniser la foule... ou l'équipe canadienne.

Si la recette fonctionne encore au cours de la semaine, il va peut-être falloir que l'organisation du Tricolore songe à commander des « Speedo »!