Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Préliminaires - Mardi
Sophie Simard sauve l'honneur du Canada

 

Sophie Simard<br>Photo CP/ Frank Gunn
Sophie Simard
(Photo CP/Frank Gunn)

26 juillet 2005 - Petit matin tranquille pour le Canada, mardi, à la piscine principale de l'île Sainte-Hélène. Seulement quatre nageurs participaient aux différentes épreuves préliminaires de ces XIes Championnats du monde FINA.

Des quatre Canadiens en lice, seule Sophie Simard a réussi à franchir l'étape des préliminaires. La Québécoise de 26 ans participera donc aux demi-finales au 200 m libre plus tard en soirée.

Simard a suivi à la lettre la stratégie dictée par le chef d'équipe Pierre Lafontaine, c'est-à-dire ne pas dépenser trop de jus dans les 50 premiers mètres. Elle a finalement pris le 13e rang avec un chrono de 2 min 24/100, son meilleur temps en préliminaires.

« C'est à une seconde de ma meilleure performance le matin. Avant, c'était 2:01. Je suis seulement à 3 dixièmes de mon meilleur temps à vie (1:59,97 réalisé lors des essais canadiens en mai dernier). Je vais essayer d'atteindre ça ce soir et je vais essayer d'aller chercher le record canadien (1:59,85) », a déclaré l'athlète originaire de Chicoutimi.

En demi-finales, la tâche ne sera pas facile pour Simard. Lafontaine a affirmé que sa nageuse devra battre rien de moins que cette marque nationale si elle veut passer en finale.

« Il ne faut pas qu'elle regarde le temps. Il faut qu'elle regarde la course. Il faut qu'elle fasse la course de sa vie », a-t-il confié.

Une autre Canadienne Britanny Reimer, quatrième au 400 m libre dimanche, devait prendre part à l'épreuve, mais elle a préféré conserver ses énergies pour la finale du 1500 m ce soir.

L'Italienne Federica Pellegrini, médaillée d'argent de la spécialité aux Jeux olympiques d'Athènes, a enregistré le temps le plus rapide (1:59,12).

Record pour Gangloff

Scott Dickens
Scott Dickens

Du côté masculin, les hommes étaient visiblement en forme dès les premiers coups de bras de l'épreuve initiale, le 50 m brasse. L'Américian Mark Gangloff a non seulement dominé ses adversaires avec un temps de 27 s 49/100, mais il a également battu le record des championnats du monde en retranchant trois centièmes à la marque du Britannique James Gibson, réalisée lors des mondiaux de Barcelone en 2003.

Nageant tous les deux dans la 14e et dernière vague, les Canadiens Scott Dickens et Matthew Huang ont été éliminés. Dickens s'est classé 20e, mais il a toutefois réussi à améliorer sa marque personnelle en arrêtant le chrono à 28 s 38/100. Huang, lui, a pris le 26e rang (28,54).

« Je suis très content de ce résultat. J'ai enfin senti que ça débloquait. J'étais un peu inquiet après le 100 m brasse (dimanche), mais je suis maintenant encouragé en vue du 200 m (jeudi) », a raconté Dickens qui avait terminé 19e du 100 m brasse à Athènes.

Quant à Huang, même si son expérience s'est conclue plus tôt qu'il l'aurait souhaité, il en garde un excellent souvenir. « C'était spécial de nager ici au Canada, je ne crois pas que je pourrai revivre une telle expérience. »

Encore Hackett

Grant Hackett
Grant Hackett

Au 800 m, qui d'autre que Grant Hackett pouvait arracher la position de tête? L'Australien, médaillé d'or du 400 m libre dimanche, a mené de bout en bout sa vague (7:47,62). Plus tard en soirée, Hackett tentera d'ajouter une deuxième médaille à son palmarès montréalais lors du 200 m libre.

Membre de la même vague que l'Australien, l'Ontarien Andrew Hurd n'a guère connu plus de succès que Dickens et Huang. Le nageur de 22 ans a terminé 19e (8:00,05), alors que seuls les huit premiers passaient en finale.

Toutefois, à l'instar de Dickens, il a abaissé son meilleur temps, mais il a avoué avoir été incapable de suivre le rythme de Hackett.

« Je ne peux pas être déçu, même si c'est sûr que j'aurais aimé faire la finale. Hackett est dans une classe à part et je ne peux nager en fonction de son rythme. J'essaie seulement d'être plus rapide que les nageurs dans les couloirs à côté de moi (Hackett était dans le 4e et Hurd dans le 8e) », a expliqué l'étudiant en génie civil à l'université du Michigan.

Enfin, le Canada n'avait aucun représentant inscrit pour les préliminaires au 200 m papillon, lesquels ont été dominés par le Japonais Ryuichi Shibata en 1 min 56 s 60/100.