Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Finales
Or et record pour Schoeman, Mintenko 8e

 

Roland Schoeman célèbre sa victoire (CP_PHOTO/ Frank Gunn)
Roland Schoeman célèbre sa victoire.
(CP Photo/ Frank Gunn)

25 juillet 2005 - Le Sud-Africain Roland Schoeman se sent certes à son aise dans la piscine principale de l'île Sainte-Hélène. Lundi, le nageur de 25 ans a non seulement remporté la médaille d'or du 50 m papillon, mais il a également établi un nouveau record du monde pour la deuxième fois en deux jours.

Le vice-champion olympique du 100 m libre a arrêté le chrono à 22 s 96/100, devenant ainsi le premier nageur à descendre sous les 23 secondes dans cette épreuve. La veille, en demi-finales, le Sud-Africain avait obtenu un temps de 23 s 1/100, brisant ainsi la marque de l'Américain Ian Crocker, réussie en février 2004.

Mince consolation pour Crocker, il a décroché la médaille d'argent (23,12), tandis que l'Ukrainien Sergiy Breus a enlevé le bronze (23,38).

« Ce record est franchement inattendu, mais il est bienvenu. C'est bon pour l'Afrique », a déclaré le nouveau champion, qui avait pris le cinquième rang il y a deux ans aux mondiaux de Barcelone. D'ailleurs, Schoeman espère que cette médaille apportera plus de visibilité à un continent souvent laissé pour compte.

Mintenko satisfait

Seul Canadien en lice, Mike Mintenko, membre du relais qui a remporté la médaille d'argent dimanche, a dû se contenter de la huitième et dernière place avec un temps de 23 s 99/100, soit deux centièmes plus lent que lors de sa qualification. Malgré tout, le Britanno-Colombien, qui prendra sa retraite après les mondiaux aquatiques, était satisfait de sa performance.

Mike Mintenko à la fin de la course (CP PHOTO/Tom Hanson)
Mike Mintenko en fin de course
(CP Photo/Tom Hanson)

Le nageur de 29 ans a affirmé qu'il était bien remis de ses émotions de la veille, mais qu'il n'avait pas terminé l'épreuve avec autant d'énergie.

« C'est la première fois que je fais la finale dans cette épreuve aux championnats du monde. Hier (dimanche), j'ai réussi mon meilleur temps. C'est une très bonne expérience. Je serai encore meilleur pour mon 100 m papillon plus tard cette semaine (vendredi) », a déclaré le nouveau marié.

Interrogé sur le record de Schoeman, Mintenko n'était pas du tout surpris. « J'avais dit à beaucoup de nageurs que cette piscine était très rapide. Elle est tellement mieux que celle d'Athènes. »

Presque comme à Athènes

Dans la deuxième finale de la soirée, l'Américain Brendan Hansen a triomphé au 100 m brasse. Détenteur du record du monde, il s'est imposé grâce à un chrono de 59 s 37/100.

Hansen a ravi le titre mondial au Japonais Kosuke Kitajima (59,53). L'Américain a ainsi pris une douce revanche sur le Japonais qui l'avait également battu à Barcelone en 2003 et aux Jeux olympiques l'an dernier.

Le Français Hugues Duboscq a complété le podium (1:00,20), une autre médaille de bronze pour lui. Comme à Athènes.

Record des championnats au 100 m papillon

Chez les femmes, l'Australienne Jessicah Schipper a brisé un record des championnats du monde lors de la finale du 100 m papillon féminin.

Avec un chrono de 57,23 s, l'Australienne a devancé sa compatriote Lisbeth Lendon par 34 centièmes. La Polonaise Otylia Jedrzejczak a remporté la médaille de bronze (58,57).

À 16 ans seulement

Âgée de 16 ans seulement, l'Américaine Katie Hoff a enlevé les honneurs de la finale du 200 m 4 nages, décrochant ainsi, on s'en doute, son premier titre mondial.

Hoff, plus jeune athlète de toute la délégation américaine aux Jeux olympiques d'Athènes, a stoppé le chrono à 2 min 10 s 41/100.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a raflé l'argent (2:11,13) devant l'Australienne Lara Carroll (2:13,32).

Aucune Canadienne ne participait aux deux finales féminines.