Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Demi-finales
Phelps retrouve sa touche, Hayden en finale

 

Michael Phelps (CP PHOTO/Mark J. Terrill-AP)
Michael Phelps
(CP Photo/Mark J. Terrill-AP)

25 juillet 2005 - Fier et orgueilleux. Voilà comment on pourrait qualifier Michael Phelps après sa prestation en demi-finales du 200 m libre lundi aux Championnats du monde FINA.

Humilié après son élimination en préliminaires du 400 m libre la veille, l'Américain de 20 ans a mis toute la gomme en soirée pour finalement enregistrer le meilleur temps des deux vagues, 1 min 46 s 33/100, soit 1,04 s plus rapide que l'Italien Emiliano Brembrilla.

« Je voulais être premier et montrer que la première journée n'était pas un avant-goût de ce que j'allais faire aux mondiaux », a déclaré Phelps devant une meute de journalistes.

Plus prometteur encore, Phelps a obtenu son meilleur temps sur cette distance. Mardi, l'Américain pourra profiter de son premier avant-midi de repos pour faire la grasse matinée avant de prendre d'assaut la piscine en soirée pour la finale.

Destins différents pour Say et Hayden

Les Canadiens Brent Hayden et Rick Say, médaillés d'argent au relais 4 X 100 m la veille, participaient également à l'épreuve, mais ils ont connu des sorts bien différents.

Participant à la deuxième finale, Hayden s'est classé cinquième (1:48) au cumulatif, tout juste derrière l'Australien Grant Hackett, champion du 400 m libre dimanche. Quant à Say, il a terminé 16e et dernier (1:50,01).

Brent Hayden

Cinquième lors des préliminaires, Hayden a réussi son deuxième temps à vie.

« Je suis très content. J'étais cinquième ce matin, je le suis encore, j'espère que je pourrai m'améliorer lors de la finale », a déclaré le Britanno-Colombien de 20 ans qui a vraiment apprécié nager dans le couloir à côté de Hackett.

« C'est une compétition difficile, mais de pouvoir y prendre part avec des gars comme Hackett, c'est une occasion extraordinaire. »

Say démoli

Si Hayden avait hâte à la finale, Say, lui, était complètement démoli. Affrontant la situation, le vétéran de 25 ans n'a pas cherché à se défiler, lui qui avait pourtant réussi le cinquième chrono le plus rapide au monde lors des essais canadiens en mai dernier.

« Voulez-vous une réponse honnête ou une réponse pour les journalistes? Honnêtement, j'aimerais pouvoir vous dire ce qui s'est passé. Je me suis dédié à mon sport plus que jamais pour venir ici et faire une telle performance... Mon corps n'était pas là. Ma tête et mon coeur étaient là, mais pour une quelconque raison, mon corps n'a pas suivi. Je suis tellement déçu, je m'excuse », a expliqué Say avant de filer vers les vestiaires, incapable de poursuivre plus longtemps les entrevues.

Et dans les autres demi-finales

Toujours chez les hommes, mais au 100 m dos, le détenteur du record du monde et champion olympique de la spécialité, l'Américain Aaron Peirsol, n'a eu aucune difficulté à se qualifier pour la finale en enregistrant le temps le plus rapide (54,46).

Du côté féminin, aucune Canadienne ne participait aux demi-finales. Au 100 m brasse, l'Américaine Jessica Hardy a non seulement été la plus rapide des deux vagues, mais elle a brisé le record du monde avec son chrono de 1 min 6 s 20/100.

La recrue de l'équipe américaine a retranché 17 centièmes à l'ancienne marque de l'Australienne Leisel Jones, établie le 21 juillet 2003 aux Championnats du monde FINA de Barcelone.

Hardy et Jones se retrouveront en finale mardi.

Au 100 m dos, l'Amércaine Nathalie Coughlin, médaillée d'or aux Jeux olympiques d'Athènes dans cette discipline, a enregistré le meilleur chrono (1:00,59).