Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Relais canadien
Toujours sur un nuage...

 

Yannick Lupien
Yannick Lupien

25 juillet 2005 - Quatre nageurs, un esprit d'équipe et un même objectif en tête. Pour les XIes Championnats du monde FINA de Montréal, le relais canadien 4 X 100 m libre espérait grimper sur le podium. Une médaille de bronze aurait fait le plus grand bonheur de nos nageurs. Mais l'argent dépasse toutes les attentes.

« C'est un sentiment incroyable d'avoir une médaille d'argent au cou, explique le premier relayeur du Canada, Yannick Lupien. L'esprit d'équipe était magique au sein de notre relais. Juste d'en parler, j'en ai encore des frissons. C'est indescriptible comme feeling. »

Membre de l'équipe nationale depuis 10 ans, Lupien rêvait depuis longtemps à ce moment.

« Je représente le Canada depuis plusieurs années et depuis le jour un, je rêvais de monter sur un podium, mentionne le futur pompier. Cette médaille est un cadeau pour nous quatre et surtout pour les vieux de l'équipe comme moi et Mike Mintenko. »

Dernier à toucher le mur, Brent Hayden n'en revenait pas encore de la couleur de sa médaille.

« L'argent représente un exploit remarquable, affirme Hayden peu de temps après sa qualification pour les demi-finales du 200 m libre. Être deuxième au monde, c'est encore plus grand que nos attentes les plus folles. J'ai vécu le plus beau jour de ma carrière dimanche soir en compagnie de trois gars formidables. »

Deux records en une journée

Brent Hayden

En plus d'obtenir l'argent derrière les Américains, le relais canadien composé de Yannick Lupien, Rick Say, Mike Mintenko et Brent Hayden a fracassé à deux reprises le record national du 4 X 100 m. Dès les préliminaires, ils ont affiché leur intention en battant de trois centièmes l'ancienne marque. Puis, en finale, ils ont réédité leur exploit en inscrivant un temps de 3 min 16 s 44/100, pour ainsi éclipser par 36 centièmes leur temps du matin.

« Les bons nageurs et les bonnes équipes doivent se surpasser dans les moments importants et c'est exactement ce que nous avons accompli, explique Lupien. La foule très partisane nous a littéralement transporté. »

Les Championnats du monde FINA de Montréal resteront gravés longtemps dans les mémoires du relais canadien. Et pour s'assurer qu'il s'en souviendra, Lupien a une demande spéciale.

« La foule restera un souvenir mémorable. D'ailleurs, je vais demander à Radio-Canada de me remettre la cassette de notre course. »

Une première

Jamais une équipe canadienne n'était parvenue à se hisser sur un podium lors des Jeux olympiques ou des Championnats du monde.

Inspirés par une foule partisane, les Lupien, Say, Mintenko et Hayden ont uni leurs efforts pour accomplir une première dans l'histoire du sport au Canada.

Pas mal pour une équipe qui n'avait même pas réussi à se qualifier pour la finale du relais 4 X 100 m à Athènes. Le retour de Pierre Lafontaine comme entraîneur a joué un grand rôle dans ce revirement de situation.

« Pierre Lafontaine a réussi à nous inculquer des notions d'équipe. Il est tout un motivateur, explique Lupien. Il a un grand mot à dire dans nos succès »