Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Finales
Reimer à 7 centièmes du podium

Britanny Reimer (CP Photo/Tom Hanson)
Britanny Reimer
(CP Photo/Tom Hanson)

24 juillet 2005 - Si près du podium, sept petits centièmes seulement. Pourtant, la Canadienne Britanny Reimer n'était pas du tout déçue de sa quatrième place en finale du 400 m nage libre, dimanche, lors des Championnats du monde FINA.

Pourquoi? Parce que deux fois au cours de la même journée, elle a battu le record canadien qui lui appartenait. Un exploit qu'elle n'avait pas réalisé depuis deux ans, soit depuis les championnats du monde de Barcelone où elle avait pris le 6e rang de la spécialité.

Première à l'issue des préliminaires en matinée avec un chrono de 4 min 8 s 28/100, la Britanno-Colombienne de 17 ans a retranché une autre seconde à sa marque (4:07,32).

« C'est fantastique de briser deux fois mon record dans la même journée. Ça faisait deux ans que ça ne m'était pas arrivé. Je suis très contente de cette quatrième place. C'est mon meilleur résultat sur cette distance. Mes deux meilleures épreuves s'en viennent, donc c'est très encourageant », a confié Reimer.

La nageuse du club Surrey Knights a expliqué qu'elle était revenue à la base de son sport, ce qu'elle avait été incapable de faire aux Jeux olympiques d'Athènes.

Qui d'autre que Manaudou?

Après avoir joué avec le feu en matinée en volant la dernière place disponible pour cette finale, la Française Laure Manaudou a tout donné en soirée. Partie en trombe, elle a mené la course de bout en bout pour arrêter le chrono à 4 min 6 s 44/100.

La Française de 18 ans, championne olympique de la distance, a devancé la Japonaise Ai Shibata (4:06,74) et la Britannique Caitlin McClatchey (4:07,25).

Quant à Reimer, elle n'aura guère le temps de se reposer puisqu'elle sera de retour dans la piscine dès mardi matin pour les préliminaires du 1500 m. Jeudi, elle s'attaquera au 800 m. Et elle espère qu'il y aura autant de monde dans les estrades pour l'encourager. Une sensation qu'elle n'avait jamais expérimentée avant, et qui l'a énergisée.

Et de une pour Hackett

Grant Hackett

Du côté masculin, l'Australien Grant Hackett a raflé l'or au 400 m libre. En l'absence de l'Américain Michael Phelps, 18e lors des préliminaires en matinée, le champion olympique de la distance a dominé ses adversaires en arrêtant le chrono à 3 min 42 s 91/100.

Le Russe Yuri Prilukov a enlevé l'argent (3:44,44), tandis que le Tunisien Oussama Mellouli a créé une surprise en devançant le médaillé d'argent à Athènes, l'Italien Massimiliano Rosolino, pour la troisième place (3:46,08).

Encore les Australiennes

En finale du 4 X 100 m nage libre féminin, le Canada n'avait pas de représentantes. Ceci n'a pas empêché les Australiennes de signer un nouveau record des championnats du monde avec un temps de 3 min 37 s 32/100. Elles ont donc remporté l'or devant les Allemandes et les Américaines.

Du côté masculin, les Américains l'ont emporté devant les Canadiens.