Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Demi-finales
Mike Mintenko en finale, Audrey Lacroix éliminée

Audrey Lacroix (CP Photo/Ryan Remiorz)

24 juillet 2005 - Les épreuves de natation des XIes Championnats du monde FINA se sont poursuivies, dimanche soir.

Mike Mintenko a impressionné au 50 m papillon, devenant le seul Canadien à accéder à la finale dans les épreuves qui n'ont pas été conclues dimanche. Il s'est classé 4e de sa vague et 8e au cumulatif, tout juste assez pour passer à l'étape suivante.

Il s'est même permis d'inscrire un nouveau record canadien avec son chrono de 23,85 s. À Athènes, il avait terminé 9e et avait raté le dernier tour. Une belle revanche pour le nageur de Vancouver.

« Montréal, c'est la fin de ma carrière. Je donne tout ce que j'ai », a-t-il dit, visiblement heureux de son classement.

De plus, un premier record du monde est tombé au 50 m papillon masculin. Le Sud-Africain Roland Shoeman a franchi la distance en 23,01 s. L'autre Canadien en lice, Thomas Kindler, a terminé dernier de sa vague avec un chrono de 24,07. Au cumulatif, il a pris le 13e rang et n'a pas obtenu son laissez-passer pour la finale.

« J'ai réussi mon meilleur temps. C'est une bonne chose. Chaque fois que j'entre dans l'eau, je m'améliore. C'est ma première compétition avec l'équipe nationale. Généralement, les nageurs qui en sont à leur première ne font pas grand-chose. Ce que j'ai fait est très correct », a réagi l'ancien portier de bars.

Lacroix a eu moins de chance

La Québécoise Audrey Lacroix a pris le 14e rang du 100 m papillon. Malgré un chrono de 1:00,33 (3 centièmes de seconde de moins qu'en matinée), Lacroix n'a pas été en mesure de se qualifier en vue de la finale.

« C'est une bonne expérience. Je suis contente de mon rang et de la façon dont j'ai nagé ce soir. J'aurais aimé nager plus vite et j'ai mieux nagé que ce matin », a confié Lacroix qui s'est classée 7e de sa demi-finale.

Les trois meilleurs temps de chaque demi-finale et les deux meilleurs chronos au cumulatif, passaient en finale.

Lacroix pourra se reprendre dans une autre épreuve. « Je me suis entraînée pour le 200 m. Pour moi le 100 m, c'est un entraînement. Je ne pensais pas que je pourrais rivaliser avec les meilleures nageuses ce soir », a-t-elle expliqué.

Demi-finales 200 m 4 nages féminin

En demi-finale du 200 m 4 nages , Elizabeth Warden s'est classée 12e au cumulatif. Dans sa vague demi-finale, après les 50 premiers mètres, elle occupait le 4e rang. Après 100 mètres, elle était 5e. Dans les 50 derniers mètres, elle a perdu un autre rang pour terminer 6e. Ce qui n'était pas suffisant pour passer en finale plus tard en soirée.

« Je suis déçue, mais il me reste deux courses donc je dois regarder de l'avant. J'ai connu un départ chambranlant. À chacune de mes longueurs, je sentais que je n'avais pas le bon rythme. »

Demi-finales 100 m brasse masculin

Juste après, Mike Brown a terminé 5e en 1:01,59 dans sa demi-finale du 100 m brasse. Au cumulatif, son 11e rang ne lui a pas permis de se qualifier pour la finale. Le Japonais Kosuke Kitajima a dominé les demi-finales.

« Ce matin, j'ai réalisé mon meilleur temps. Ce soir, c'est mon 2e meilleur en carrière. Jusquà maintenant, cette compétition se déroule à merveille, même si j'aurais aimé faire la finale. Heureusement, je vais participer à la finale du 200 m. Pour faire la finale, il faut vraiment être prêt. C'est avec cette attitude qu'on peut monter sur le podium », a lancé Brown après sa prestation.