Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
Un podium dans la mire du relais canadien

 

Brent Hayden<br>Photo CP/PaulChiasson
Brent Hayden
(Photo CP/PaulChiasson)

24 juillet 2005 - Survolté par un public très partisans, le relais canadien a impressionné lors des préliminaires. En plus de se qualifier aisément pour la finale en terminant au 2e rang, les Canadiens ont fracassé le record national.

Le quatuor formé de Yannick Lupien, Rick Say, Mike Mintenko et Brent Hayden a réussi un temps de 3 min 16 s 80/100, pour ainsi éclipser l'ancienne marque par 3 centièmes.

Les Canadiens ont dominé la troisième vague des préliminaires en coiffant au fil d'arrivée les Russes et les Néerlandais. Écartée de la finale lors des Jeux olympiques de 2004, l'équipe canadienne souhaite se reprendre devant ses partisans à Montréal.

« Si je peux revenir avec un souvenir autre qu'un toutou, je vais être bien content, explique Lupien. Avec la foule qui nous supporte, c'est vraiment incroyable comme ambiance. Un podium est vraiment accessible pour notre équipe du relais. »

Médaillée de bronze à Athènes, l'équipe américaine a réalisé le meilleur chrono des préliminaires avec un temps de 3 min 16 s 4/100. Les Américains ont dominé malgré l'absence de Michael Phelps et d'Ian Crocker. Phelps devrait toutefois prendre part à la finale.

L'Australie, la Russie, la Lituanie, la Suède, les Pays-Bas et l'Allemagne seront également de la finale.

Surprenants vainqueurs à Athènes, les Sud-Africains ont déclaré forfait à moins d'un mois des XIes Championnats du monde FINA.

Lupien toujours aussi loquace

Premier nageur du relais canadien, Lupien a répliqué aux journalistes qui prédisaient une mince récolte pour le Canada en natation.

« Pour un groupe qui s'est fait critiquer dans les journaux avant même le début des championnats du monde, je crois que nous venons d'offrir un bon résultat. Dans les journaux anglais, ils ont dit qu'on ne devait pas s'attendre à autant de médailles de la part des nageurs canadiens que de l'équipe de plongeon. Moi, je n'aime pas ça quand on jette la serviette avant le début des compétitions. Les gens qui ont acheté des billets pour la finale vont avoir droit à tout un spectacle! »

Réaliste un podium?

Selon l'analyste de natation pour Radio-Canada, Jean-Marie De Koninck, le Canada pourrait grimper sur le podium lors de la finale.

« Il y a vraiment des chances de voir le Canada sur le podium puisque nos nageurs sont transportés par la foule, lance De Konick. Lupien et Hayden ont réalisé une course formidable en matinée. Par contre, il ne faut pas oublier que les grandes puissances comme les États-Unis et l'Australie ont reposé leurs meilleurs nageurs lors des préliminaires. »