Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

25 km en eau libre - Hommes
Enfin une médaille d'or pour David Meca

 

David Meca (CP Photo/Tom Hanson)
David Meca
(CP Photo/Tom Hanson)

23 juillet 2005 - Dans une fin de course des plus excitantes où sept nageurs luttaient pour la médaille d'or, l'Espagnol David Meca est sorti vainqueur au terme de l'épreuve de 25 km en eau libre, samedi, aux XIes Championnats du monde FINA.

Meca a parcouru la distance en 5 h 21 s 4/10 pour devancer au fil d'arrivée l'Australien Brendan Capell (5:00,21,4), sacré champion du monde en décembre dernier à Dubaï, et le Bulgare Petar Stoychev (5:00,28,4).

Médaillé d'argent aux mondiaux en 1998 et en 2003 et également aux Championnats du monde en eau libre en 2000, Meca a enfin connu la consécration.

« C'est incroyable. J'ai commencé à nager en 1992. J'ai gagné des médailles à presque toutes les compétitions, mais avec cette médaille d'or, je me retire maintenant », a annoncé le nageur après la course.

Une première pour les Canadiens

Du côté canadien, il ne fallait pas s'attendre à grand-chose puisque Malcolm Lavoie et André Couturier en étaient tous deux à leur première grande compétition internationale.

Lavoie a obtenu le meilleur résultat avec une 20e place (5:17:43,5), tandis que Couturier a terminé tout juste derrière (5:19:35,5).

« Je suis très fatigué, c'est seulement la deuxième fois que je nage un 25 km. Je suis content du résultat malgré tout, même si je visais une place parmi les 12 premiers. Mais ce n'est qu'un chiffre, considérant la vitesse à laquelle le peloton nageait, je suis satisfait », a confié Lavoie qui n'a que 19 ans.

Quant à Couturier, il a payé pour son inexpérience.

« Je le prends comme une expérience plus que comme une performance. Je suis parti trop rapidement. J'essayais de suivre le groupe de tête et j'ai payé pour ça », a déclaré le Québécois de 24 ans.

Malgré de sérieux maux d'épaules, qui l'ont presque poussé à abandonner, il s'est accroché jusqu'au bout.

« J'ai commencé à voir des douleurs au troisième tour. Ça faisait vraiment mal, je pensais que j'avais des tendons qui étaient en train de déchirer, c'était atroce. À un moment donné, ça s'est passé, mais après ça, ça a changé d'épaule. Après sept tours, j'étais tellement engourdi que je ne sentais plus vraiment mon mal. La dose de caféine au septième tour m'a donné un regain d'énergie pour finir la course », a expliqué l'ébéniste de profession.

Les championnats du monde sont peut-être terminés pour les nageurs en eau libre, mais la plupart d'entre eux, dont Couturier, se retrouveront la semaine prochaine pour la Traversée du lac Saint-Jean et pour celle du lac Memphrémagog sept jours plus tard.