Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Australie
Les outils de la confiance

 

Grant Hackett
Grant Hackett, point de mire du clan australien

21 juillet 2005 - Habitués aux feux de la rampe, les nageurs australiens ont pris les devants en tenant un point de presse jeudi sur l'île Sainte-Hélène, qui sera à compter de dimanche le théâtre de leurs prochains exploits.

À en juger de par leur aisance face aux caméras et aux micros, Grant Hackett, Michael Klim, Hanson Brooke, Giaan Rooney et Lisbeth Lenton ont véritablement le statut de vedette « Down Under ». C'est ainsi que ces formidables athlètes font référence à leur pays lorsqu'ils se retrouvent à l'étranger.

Après les politesses d'usage concernant la qualité de l'accueil, de la nourriture et des installations sportives mis en place pour les Championnats du monde FINA 2005, les charmes de Montréal et le beau temps (c'est présentement l'hiver en Australie), on est vite entré dans le vif du sujet.

Plus que de l'espoir

L'entraîneur national, Alan Thompson, est catégorique. L'équipe présente ici est composée d'un bon mélange de jeunesse et d'expérience. Il reconnaît que l'absence d'un nageur de la qualité d'Ian Thorpe ferait mal à n'importe lequel des pays.

Alan Thompson

Le physique et le ton de voix de Thompson s'apparentent à ceux de l'entraîneur-chef des Alouettes, Don Matthews. Le « coach » est persuadé de voir les plus jeunes qui en sont à leur première grande sortie sur la scène internationale, livrer la marchandise et peut-être même gagner quelques médailles surprises.

Lafontaine a fait bonne impression

Interrogé sur la perte de Pierre Lafontaine, rentré au Canada pour prendre en main les destinées de nos nageurs, Thompson n'a eu que de bons mots pour le Québécois qui a longtemps vécu le fait de ne pas être prophète en son pays.

« Pierre a apporté beaucoup d'énergie, d'enthousiasme et une attitude fraîche qui ont beaucoup contribué au succès de notre programme national. Sa perte se fera sentir. C'est une belle acquisition pour le Canada. »

Le face-à-face

Pour Hackett, l'absence de Thorpe est une occasion rêvée de sortir de l'ombre de la « Thorpille ». Même s'il ne veut pas faire de ces mondiaux une affaire individuelle, Hackett se dit prêt pour le duel attendu de tous qui l'opposera à l'Américain Michael Phelps.

« Tout le monde dans l'équipe est en bonne santé. Je m'amène ici avec une attitude positive. Je ne me suis pas fixé d'objectifs précis. Je veux nager au meilleur de mes capacités, c'est pourquoi je vais rentrer sagement à l'hôtel entre chacune de mes courses afin de rester concentré sur ce que j'ai à faire », a d'abord lancé Hackett.

S'il a la chance de devenir le premier nageur à décrocher quatre titres de champion du monde dans une même épreuve (1500 m libre), Hackett n'en fait pas son principal point de mire non plus.

Valises retrouvées

Hanson Brooke

Ces visiteurs, venus de l'autre hémisphère, ont dû composer avec un ennui auquel bien des voyageurs font face dans leurs nombreux déplacements.

Les bagages et effets personnels des membres de l'équipe australienne ont été momentanément égarés. C'est ainsi que pour les premières 48 heures de leur séjour en sol canadien, certains ont dû s'armer de patience. Nos amis du pays de Skippy sont venus d'Orlando, où ils séjournaient depuis une semaine.

Tout est rentré dans l'ordre, mais pas avant que certains aient été contraints de partager caleçons et pantalons. Le très athlétique Michael Klim n'a pas tardé de spécifier, avec humour, qu'il ne portait pas les dessous de son entraîneur!

L'éclat de rire général qui a suivi traduit la belle confiance qui règne dans cette équipe. On verra à quel point au cours de la deuxième semaine.