Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

10 km - Eau libre
Deuxième médaille pour Chip Peterson

Chip Peterson (CP Photos/Tom Hanson)
Chip Peterson
(CP Photos/Tom Hanson)

20 juillet 2005 - L'Américain Chip Peterson a remporté sa 2e médaille des championnats du monde aquatiques. Mercredi, au 10 km de nage en eau libre, le médaillé d'argent du 5 km s'est repris de belle façon en décrochant la médaille d'or.

Avec un chrono de 1 h 46 min 38 s 1/10, il a devancé par seulement 7 secondes l'Allemand Thomas Lurz. Le Bulgare Petar Stoychev a complété le podium et permis à son pays de s'inscrire au tableau des médailles.

Quant aux Canadiens, Jarrod Ballem a réédité sa performance de dimanche. Il a pris le 11e rang. C'est le meilleur résultat canadien de l'histoire dans cette discipline. Son compatriote Elliot Rushton a terminé 16e.

« C'était probablement ma dernière course en eau vive, a dit Ballem, âgé de 27 ans. L'entraînement commence à être lourd. Je suis honoré de partir à la suite du meilleur résultat et j'espère qu'Elliot pourra bientôt l'améliorer. L'eau vive est toujours un petit sport au Canada, mais cette compétition, ici, lui donnera beaucoup d'exposition. »

Ballem est un peu déçu de son résultat final. Le rythme rapide l'a épuisé. « C'était plus une bataille mentale que physique, a dit Ballem, 18e dans cette épreuve aux championnats du monde 2003. Vous passez beaucoup de temps dans la course à demeurer calme et à conserver de l'énergie. Et aujourd'hui, c'était incroyablement rapide. Je n'arrivais pas à croire la vitesse dans les deux derniers kilomètres. C'était aussi rapide qu'au début de la course. »

Stutzel 15e

Edith van Dyjk<br />
(CP PHOTO/Tom Hanson)
Edith van Dyjk
(CP Photo/Tom Hanson)

Chez les dames, la seule Canadienne inscrite à l'épreuve du 10 km féminin disputée dans le bassin de l'île Notre-Dame, Karley Stutzel, s'est classée 15e. Elle a complété le tout en 1 h 57 min 29 s. La victoire est allée à la Néerlandaise Edith van Dyjk. Cette dernière a franchi la distance en 1 h 56 min. Elle n'a devancé l'Italienne Federica Vitale que par deux petites secondes.

La médaille de bronze est allée à l'Allemande Britta Kamrau, qui a complété ce podium dans un mouchoir de poche à seulement quatre secondes de la gagnante.