Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

États-Unis
Phelps se prépare déjà pour Pékin!

 

Michael Phelps<br>Photo AP/ Mark Baker
Michael Phelps
(Photo AP/Mark Baker)

19 juillet 2005 - Michael Phelps ne chôme pas. Contrairement à de nombreux nageurs qui ont décidé de prendre une année de repos après les Jeux olympiques d'Athènes, l'Américain de 20 ans profitera de son passage aux Championnats du monde à Montréal pour peaufiner sa préparation en vue des Jeux de Pékin.

Spécialiste des épreuves de papillon, Phelps veut ajouter des cordes à son arc. C'est pourquoi il a renoncé à prendre part au 200 m papillon à Montréal afin de se concentrer sur les 100 et 200 m libres. D'ailleurs, il effectuera son baptême du 100 m en compétition dans la piscine de l'île Sainte-Hélène.

« J'avais besoin de changement. C'est un nouveau défi. Ça me donne l'occasion de me mesurer à d'autres nageurs. Après Montréal, on saura à quelle épreuve participer à Pékin », a confié le nageur, qui débarquera à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau d'ici quelques jours, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Depuis les Jeux d'Athènes où il a raflé huit médailles, dont six d'or, Phelps n'a pris part à aucune compétition internationale.

« J'ai hâte de retourner dans l'eau et de nager à ce niveau. J'ai aussi hâte de participer à des épreuves auxquelles je n'ai jamais participé », a déclaré l'athlète qui étudie en gestion du sport à l'université du Michigan.

Pas d'objectif précis

Michael Phelps
Michael Phelps

Phelps, qui est le seul nageur à avoir brisé cinq records du monde aux Championnats du monde FINA (à Barcelone en 2003), ne se fixe pas d'objectif précis pour Montréal, contrairement aux Jeux d'Athènes où il voulait battre la marque de sept médailles d'or de son compatriote Mark Spitz (à Munich en 1972).

« Je ne m'attendais pas à battre cinq records du monde à Barcelone, ni à gagner huit médailles aux Jeux olympiques, donc, honnêtement, je ne m'attends à rien », a affirmé le plus sérieusement du monde celui qui nagera aussi le 400 m libre, le 100 m papillon et le 200 m QNI.

Est-ce par respect pour ses adversaires ou parce qu'il est en terrain inconnu dans les courtes distances du style libre que Phelps n'ose parler ouvertement de ses objectifs? Toujours est-il qu'il devrait en mettre plein la vue lors qu'il plongera dans la nouvelle piscine de l'île Sainte-Hélène, propice aux records du monde avec ses trois mètres de profondeur.

Notons qu'il a été plus facile de s'entretenir avec Phelps pendant près de trois quarts d'heure que de joindre un nageur de l'équipe canadienne. Depuis deux semaines et jusqu'au début des épreuves dimanche, Natation Canada protège ses athlètes et les empêche d'accorder des entrevues. La fédération a même poussé l'audace jusqu'à présenter une conférence de presse à Trois-Rivières... en pleins championnats du monde!