Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NatationNatationPlongeonNage synchroWater-polo

États-Unis
Phelps et la course aux médailles

Michael Phelps (AP Photo/Anja Niedringhaus)

15 juillet 2005 - Le nageur américain Michael Phelps, après avoir survolé les Jeux olympiques d'Athènes, tentera de rééditer ses exploits à Montréal dans le cadre des XIes championnats du monde aquatiques.

Phelps, qui a remporté huit médailles dont six d'or à Athènes, pourraient devenir le premier nageur de l'histoire à réussir une telle récolte aux championnats du monde. L'Américain est en bonne voie de réaliser l'exploit puisque ses principaux rivaux ont décidé de faire l'impasse sur l'événement.

L'Australien Ian Thorpe, qui a remporté six médailles d'or - un record - aux championnats du monde 2001 au Japon, a pris une année sabbatique afin de se concentrer sur le rendez-vous olympique de 2008, à Pékin. La préparation à long terme de Thorpe incluait une année de repos afin de récupérer.

Quant au Néerlandais Pieter van den Hoogendanb, il se remet d'une opération pour une hernie et ne pourra se présenter à Montréal. Thorpe et Van den Hoogenband sont parmi les nombreux athlètes vedettes qui ont décidé de se désister de ces championnats du monde, tenus moins d'un an après les Jeux d'Athènes.

Le nouveau retraité Alexander Popov, Jenny Thompson, Inge de Bruijn, Petria Thomas, Amanda Beard et tout le relais sud-africain, qui a causé la surprise au 4 X 100 m style libre d'Athènes en décrochant l'or, ont également fait l'impasse sur Montréal.

Phelps a également flirté avec l'idée d'éviter les XIes championnats du monde, mais des problèmes personnels à l'extérieur de la piscine l'ont convaincu de se réinvestir dans son sport. Arrêté pour ivresse au volant en novembre dernier, Phelps a décidé de reprendre le chemin de la piscine.

Il s'attaquera au record de six médailles d'or aux championnats du monde, établi par Thorpe en 2001, sous les yeux des amateurs de natations montréalais.