Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
NouvellesNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Bilan des organisateurs
Un déficit pour investir dans l'avenir

 

Gérald Tremblay
PC Photo/Jacques Boissinot

31 juillet 2005 - Montréal revient sur l'échiquier mondial comme une ville susceptible d'accueillir de grands événements sportifs. Malgré un déficit de 4 millions, les organisateurs et les dirigeants de la FINA dressent un bilan très positif des XIes Championnats du monde.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ne s'inquiète pas outre mesure du bilan financier des championnats.

« Oui, ça valait la peine, explique-t-il. Un déficit de l'ordre de 4 millions ne représente que 0,1 % du budget annuel de 4 milliards pour Montréal. Les mondiaux FINA apporteront également une visibilité incroyable pour la ville, une vitrine sur le monde importante. »

Le président de la FINA, Mustapha Larfaoui, a également tenu à relativiser le déficit de l'événement. « Je considère que c'est exagéré de parler de déficit, prétend l'Algérien. Dans le monde du sport, nous considérons ceci comme un investissement pour le développement des générations futures. Les Montréalais et les Canadiens hériteront de magnifiques infrastructures. »

Près de l'objectif

Selon des estimations sommaires, près de 160 000 billets ont été vendus lors des mondiaux. Le plongeon, le water-polo et la nage synchronisée ont connu du succès aux tourniquets.

« Au départ, nous souhaitions vendre 210 000 billets, précise le coprésident et trésorier de Montréal 2005, Normand Legault. Nous ne pouvons toutefois pas être déçus de la réponse du public. »

Un total de 1784 athlètes en provenance de 184 pays ont participé à cet événement.

Montréal 2016?

Depuis les Jeux olympiques de 1976, les mondiaux FINA représentent le plus grand événement sportif à s'être tenu en sol montréalais.

Questionné au sujet d'un éventuel retour des Jeux olympiques à Montréal, le maire Tremblay n'a pas fermé la porte.

« Grâce aux championnats du monde, Montréal reprend sa place comme une ville importante de sports. Je ne peux encore dévoiler mes plans futurs. Avant de déposer une candidature pour les JO de 2016, nous devrons respirer un peu. Je n'exclus aucune possibilité, tout pourrait arriver. »

À lire aussi: