ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





REPORTAGES ARCHIVÉS
 SEPTEMBRE 2009
Le pain brun vapeur
Lorsque nos ancêtres n’avaient pas de four pour faire leur pain, ils le faisaient tout simplement cuire à la vapeur, dans une conserve. Traditionnellement servi le samedi soir avec des fèves au lard, il se mange aujourd'hui comme n'importe quel pain, tranché, avec du beurre, de la confiture ou n'importe quelle autre garniture. Plus sucré que la plupart des pains, il est, pour le bonheur des uns et le malheurs des autres, sans crôute! [Suite]

[Regardez le reportage] 

Hyperliens
[Produits B&M]
[La cuisine traditionnelle des Cantons-de-l'Est]
[Site de Marc-André Cyr]


Du lapin des Appalaches
Bonne source de vitamines et de protéines, la viande de lapin contient peu de cholestérol par rapport aux viandes rouges. Pourtant, les Canadiens en mangent peu. François Dallaire a fait un saut à Kinnear’s Mills, dans les Appalaches, où Claire Leblanc élève plus de 10 000 lapins par année. [Suite]

[Regardez le reportage] 


Les nitrites dans les charcuteries
Jambon, lard, bacon, saucisson... les produits de charcuterie préemballés sont nombreux, et fort appréciés au Québec. En 2007, il s’en est vendu pour plus de 233 millions de dollars. La plupart de ces charcuteries contiennent des nitrites, mais on voit de plus en plus de charcuteries certifiées « sans nitrites ». À quoi servent les nitrites et surtout, faut-il s’inquiéter de leur présence dans les aliments?

[Regardez le reportage] 


Du végépâté dans la boîte à lunch
Automne + rentrée scolaire = boîte à lunch… Il n’est pas toujours facile d’y mettre de la variété. Pour consommer moins de charcuteries, certains se tournent vers les végépâtés. Mais, ce mélange de graines et de légumes peut-il vraiment remplacer la viande? [Suite]

[Le reportage] 

Hyperlien
[La boutique BioBon]


Une pomme de terre qui vaut son pesant d’or
Petite et délicate, la ratte a une saveur prononcée et un léger goût de noisette. C’est le chef Joël Robuchon qui lui a donné ses lettres de noblesse et en a fait une grande vedette.

[Le reportage] 


À la découverte du peameal bacon
Si vous êtes à Toronto, ne manquez pas d’aller visiter le marché St-Lawrence pour y déguster un mets typique de la Ville-Reine: le peameal bacon. Ce sandwich au lard enrobé de farine de maïs compte bien des amateurs. Au Québec, il est difficile d’en trouver. Pour l’instant, des produits semblables sont disponibles dans les magasins Costco, et à la boucherie Beau-Bien.

[Le reportage] 

Hyperlien
[Boucherie Beau-Bien]


Les jardins-jeunes
Au Jardin botanique de Montréal, des enfants apprennent à s’occuper d’un potager et à cultiver leurs propres légumes. Encadrés par des animateurs, ils s’initient ainsi à la botanique et à la biologie en s’amusant. À la fin de l’été, la récolte est appréciée par toute la famille.

[Regardez le reportage] 

Hyperlien
[Les jardins-jeunes du Jardin botanique]


La lactofermentation
On trouve de plus en plus, sur le marché, de légumes fermentés selon cette procédure. Il s’agit en fait d’une très ancienne technique de conservation, qui permet de préserver la valeur nutritive des aliments. Et c’est très facile à faire…

[Regardez le reportage] 

Hyperliens
[Crudessence]
[Hanna instruments]
[Les instruments Testek]


Les noix de pin
Les pignons se démarquent par leur saveur subtile, très appréciée dans les cuisines du Moyen-Orient, de l’Inde et du sud de la France. Ils sont difficiles à obtenir, et donc chers, mais aussi très fragiles. Mieux vaut donc les consommer en saison, quand ils sont à point.

[Regardez le reportage] 

Hyperlien
[Restaurant Aux Lilas]


L’agneau de Kamouraska
Nous vous emmenons dans ce charmant village du Bas-Saint-Laurent, où un jeune couple élève des agneaux avec le plus grand soin, dans le respect des bêtes et des consommateurs.

[Regardez le reportage] 

Hyperlien
[Le portail du Bas-Saint-Laurent]


Le canard de Pékin
Le canard laqué est une spécialité culinaire de la capitale chinoise, préparée selon une recette ancestrale qui remonte à la cour impériale des Ming. À l’époque, ce plat était réservé à la noblesse. Aujourd'hui, on peut tous le savourer, mais, pour le préparer comme pour le déguster, il faut suivre un complexe cérémonial en sept étapes. (Rediffusion du 6 août 2008)

[Regardez le reportage] 


Planches à barbecue
La cuisson sur le barbecue donne du goût à la viande ou au poisson. On peut aussi ajouter une saveur particulière en utilisant une simple planche de bois de cèdre ou d’érable.

[Regardez le reportage] 


Les rouleaux de printemps
La cuisine vietnamienne est une des cuisines ethniques les plus populaires au Québec. Un de ses mets les plus appréciés est le rouleau de printemps. Composé de vermicelles, d’herbes fraîches, de porc et de crevettes enroulés dans une galette de riz, c’est un délice à faible coût.

[Regardez le reportage] 

Hyperlien
[Baguettes et fourchette: la cuisine vietnamienne au Québec]


Les tomates en conserve
Quand on veut faire des sauces à base de tomate en hiver, on peut préparer, à la fin de l'été, ses propres conserves. Mais, si on n'a pas le temps, on peut aussi acheter des tomates en boîte. Nous en avons comparé plusieurs marques.

[Regardez le reportage] 



Haut de la page



Error processing SSI file