Retour à la page d'accueil


Le cerveau ne se résume pas à quelque 100 milliards de neurones tous reliés entre eux, il sécrète aussi un bouillon de sorcière.

 

 

 

La chimie du cerveau

L’apparition de ces nouvelles théories n’a pas empêché les neurologues de poursuivre leur conquête du cerveau. Dans la première moitié du XXe siècle, leur découverte la plus étonnante est celle de la chimie du cerveau. Notre bel organe ne se résume pas à quelque 100 milliards de neurones tous reliés entre eux, il sécrète aussi un bouillon de sorcière.

Pour circuler d’un neurone à l’autre, l’influx nerveux a besoin d’un intermédiaire, un neurotransmetteur. Chaque type de neurones fabrique le sien. Plus d’une cinquantaine de molécules forment le bouquet de la chimie du cerveau : acéthylcholine, dopamine, sérotonine, des fragments de protéines (peptides) comme les endorphines, les molécules anti-douleurs naturelles, etc.

La pensée serait donc une affaire de substances matérielles, d’électrochimie. Dès lors, la psychiatrie effectue un grand virage : les médicaments de l’âme font leur apparition et connaissent dès le XXe siècle un formidable développement.

Extrait vidéo : Pour circuler d’un neurone à l’autre, l’influx nerveux a besoin d’un intermédiaire, un neurotransmetteur.

 

 

 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet :
Jean-Charles Panneton et Karine Boucher