Retour à la page d'accueil


Le docteur Wilder Penfield, fondateur de l’Institut neurologique de Montréal, va apporter à l’exploration du cerveau un élan remarquable.

 

 

 

Les premières explorations du cerveau
(2 de 2)

Quelque cent ans plus tard, un Canadien d’adoption, le docteur Wilder Penfield, fondateur de l’Institut neurologique de Montréal, va apporter à l’exploration du cerveau un élan remarquable.

Spécialiste de l’épilepsie, il met au point une méthode originale pour sonder les différentes régions cérébrales.

Sous anesthésie locale, le patient reste conscient pendant toute l’intervention et parle avec le chirurgien.

Selon les zones cérébrales stimulées, le patient éprouve des émotions, se rappelle tel souvenir plus ou moins ancien. La cartographie du cerveau se précise.

« Penfield a pu voir que certaines régions cérébrales étaient impliquées dans certains processus cognitifs comme la mémoire par exemple. La mémoire est un processus cognitif, poursuit Maryse Lassonde. Donc, il a pu voir que certains souvenirs étaient stimulés de façon très précise en stimulant des régions spécifiques du cerveau. Alors cela nous a permis de comprendre encore une fois la relation entre les étapes dans la réalisation d’un problème, mais également des étapes lorsque l’on cherche à retrouver un souvenir ».

 

 

 
D'après une chronique de Solange Gagnon, journaliste et Jeannita Richard, réalisatrice
Adaptation pour Internet :
Jean-Charles Panneton et Karine Boucher