Un problème de mesures et de normes (1 de 3)

Actuellement, tous les téléphones cellulaires vendus à travers le monde répondent à des normes internationales soit celles de l'American National Standards Institute (ANSI) ou de l'International Radiation Protection Association (IRPA).

Au Canada par exemple, il ne faut pas que le corps absorbe une puissance de plus de 1,6 watts par kilogramme de poids. Cette norme protège l'utilisateur des effets thermiques. Chaque téléphone vendu au pays doit répondre à cette norme.

Mais ce que l'on découvre, c'est que la façon de mesurer cette puissance n'est peut-être pas très fiable. Les bancs d'essais utilisés par les différents laboratoires ne produisent pas des résultats comparables. Il y a actuellement un effort international pour rectifier le tir. Par exemple, le parlement européen a demandé que la méthode de mesure soit standardisée.

Ici, Industrie Canada demande aux manufacturiers de leur présenter les preuves que leurs modèles répondent à la norme. Mais elle n'a pas les ressources pour faire elle-même les tests et vérifier chaque modèle.

[suite] »»

 












Journaliste
: Michel Rochon Réalisatrices : Hélène Naud et Chantal Théorêt
Adaptation pour Internet : Pierre Sormany, Jean-Charles Panneton,
Caroline Paulhus et Karine Boucher


Retour à radio-canada.ca