Le magazine Microwave News a accusé le consortium de recherche de l'industrie du cellulaire de n'être qu'une vitrine de relations publiques.



Le silence de l'industrie (1 de 6)

En 1993, le décès de Suzy Reynard, une résidente de Floride atteinte d'une tumeur au cerveau, causait une vague dans le petit monde de la téléphonie cellulaire. Son mari accusa publiquement l'industrie du cellulaire, à l'émission Larry King Live. Aucune preuve convaincante, bien sûr. Mais l'impact de cette émission se fit sentir immédiatement sur la valeur des titres boursiers.

Afin de faire face à ce genre de mauvaise publicité, les entreprises de téléphonie cellulaire annoncèrent peu après la création d'un consortium de recherche, Wireless Telephone Research (WTR). Ce groupe a été doté d'un fonds de recherche de 25 millions de dollars américains, pour cinq ans.

Mais WTR a eu une histoire pour le moins controversée. Les chercheurs de WTR ont fait la grève pendant presque un an, refusant de travailler sans la garantie que leur employeur leur fournissent une assurance indemnité contre toute poursuite de l'industrie si jamais leurs découvertes démontrent que le cellulaire est dangereux.

En 1999, l'important magazine spécialisé Microwave News a accusé WTR de n'être qu'une vitrine de relations publiques pour l'industrie et d'avoir dépensé 17 millions de dollars en quatre ans, «sans avoir mouillé une seule éprouvette».

[suite] »»

 












Journaliste
: Michel Rochon Réalisatrices : Hélène Naud et Chantal Théorêt
Adaptation pour Internet : Pierre Sormany, Jean-Charles Panneton,
Caroline Paulhus et Karine Boucher


Retour à radio-canada.ca