Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada - Hongrie
Le match vu par Alexandre Thibault

27 juillet 2005 - Après avoir assisté à la défaite des Canadiennes face aux Hongroises, le gardien de but de l'équipe masculine de water-polo, Alexandre Thibault, a livré ses commentaires sur la rencontre.

« Honnêtement, je ne savais pas de quoi ça aurait l'air. Les Hongroises avaient de meilleurs lancers, mais je croyais que les Canadiennes pourraient les suivre et les battre. La gardienne Rachel Riddell a aussi eu quelques difficultés. Les Hongroises étaient une petite coche supérieure. »

Riddell a été remplacée durant le match par Whynter Lamarre. Un destin difficile pour celle que Pat Oaten, entraîneur du Canada, a qualifié de meilleure gardienne au monde.

« Rachel n'a pas connu un mauvais match. Mais c'est dommage qu'elle se soit fait marquer des buts de l'extérieur. J'espère qu'elle a appris de ce match. »

Après les Italiennes et les Grecques...

Les Canadiennes avaient battu les Italiennes et les Grecques, les deux meilleures équipes aux Jeux olympiques d'Athènes, et elles avaient le vent dans les voiles. Une défaite d'autant plus décevante pour le gardien de l'équipe masculine.

« C'est très décevant. J'étais là en 2001 lorsqu'elles ont remporté le bronze aux championnats du monde. Ici aussi, elles vont gagner le bronze, elles sont capables. »

Difficile toutefois d'oublier que l'or n'est plus accessible. Et il faudra toute une force de caractère pour passer par-dessus cette réalité.

« Ce sont des filles avec un caractère exceptionnel. Elles vont se relever et se motiver pour le bronze. C'est tout de même quelque chose d'être médaillées aux championnats du monde. Mais, pour celles qui disputent leur dernier tournoi international, je comprends la déception. »

À lire aussi:
Error processing SSI file