Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
Quatre championnes se souviennent...

 

Dominique Dion avec ses anciennes joueuses de 1981

27 juillet 2005 - En 1981, le Canada se retrouvait au sommet du monde après une victoire dramatique de 11-10 contre les Pays-Bas. C'était en finale des Championnats du monde de water-polo féminin (qu'on appelait la Coupe FINA) à Brisbane, en Australie. Depuis cet exploit, le Canada n'a jamais réussi à reconquérir l'or.

Près de 25 ans plus tard, quatre anciennes joueuses de cette fameuse équipe championne espéraient voir les Canadiennes vaincre les Hongroises pour ainsi accéder à la finale.

Malheureusement, le Canada a perdu contre la Hongrie. Johanne Gervais, Sylvie Thibault, Sylvie Archambault et Jocelyne Dumais, de l'équipe victorieuse de 1981, ont revécu une tonne de souvenirs lors de cette demi-finale.

Pour porter chance à l'équipe de Patrick Oaten, elles avaient même apporté le drapeau du Canada qui avait trôné à Brisbane. Elles avaient aussi écrit un courriel d'encouragement à l'équipe. Tous ses efforts n'ont toutefois pas porté leurs fruits.

« En 1981, le water-polo n'était vraiment pas un sport connu par les Québécois, explique Johanne Gervais. Jamais je n'aurais pu imaginer un stade bondé à Montréal pour un match de water-polo féminin. Même si elles ne remporteront pas l'or, les filles ont réussi leur mission en popularisant le sport. »

Ironie du sort, l'entraîneur du Canada en 1981 n'était nul autre que Dominique Dion. L'olympien de 1976 et de 1984 agit aujourd'hui comme assistant-entraîneur à Oaten.

Le water-polo féminin est devenu un sport olympique en l'an 2000 seulement, lors des Jeux de Sydney.

À lire aussi:
Error processing SSI file