Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Et l'hiver n'est pas commencé...

Radio-Canada

La tempête poursuit sa route vers l'est du pays. Jusqu'à 50 centimètres pourraient tomber par endroits. De nombreuses écoles seront fermées lundi.

L'est du pays reçoit depuis dimanche matin une forte tempête de neige.

Les précipitations tombent abondamment dans le sud de l'Ontario, le centre et le sud du Québec. Elles poursuivent leur chemin vers l'est, le long du fleuve Saint-Laurent. Le nord-ouest du Nouveau-Brunswick devrait à son tour recevoir d'importantes accumulations de neige lundi.

Les autres provinces maritimes pourraient aussi avoir droit à du mauvais temps, mais davantage sous forme de pluie ou de grésil, ainsi qu'à de forts vents.

Au Québec et en Ontario, les accumulations seront en moyenne de 20 à 30 centimètres de neige d'ici lundi. Certaines régions pourraient toutefois recevoir plus de 50 centimètres de neige. Le tout est accompagné de fortes rafales.

Preuve que l'air est instable, les Montréalais ont pu voir un éclair, suivi d'un fort coup de tonnerre, en début d'après-midi, dimanche. Des coups de tonnerre ont aussi été entendus dans la région de Toronto.

Retards, annulations et écoles fermées

Les intempéries ont entraîné des retards et des annulations au départ et à destination de l'aéroport Pearson de Toronto.

Les transporteurs aériens invitent aussi les voyageurs à vérifier l'état des vols au départ et à destination d'Ottawa, de Montréal, de Québec et de Halifax, où des vols ont été ou pourraient également être retardés, ou annulés.

Des retards sont aussi notés dans le transport ferroviaire, par autocar et dans les transports en commun.

La Commission scolaire de Montréal et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont déjà fait savoir que toutes leurs écoles, leurs services de garde et leurs bureaux seront fermés lundi. Tous les cours en formation professionnelle et pour adultes sont aussi annulés.

Éviter la route

De son côté, en raison des mauvaises conditions routières, Opération Nez rouge a décidé d'annuler ses activités à Montréal, à Laval, sur toute la Rive-Sud et aussi à Québec. Les fêtards devront donc prévoir un autre moyen de raccompagnement.

Les fortes précipitations et la poudrerie diminuent fortement la visibilité sur les routes. De nombreuses sorties de route sont survenues au Québec et en Ontario. Les autorités recommandent d'ailleurs à la population d'éviter tout déplacement, dans la mesure du possible.

Le pont de l'île aux Tourtes, sur l'autoroute 40, qui relie Vaudreuil-Dorion à Montréal, a été fermé à la circulation, dimanche soir, en raison d'accidents. Tout d'abord, un camion qui transportait 35 000 litres de kérosène a percuté une voiture avant de renverser son contenu.

Il y a ensuite eu un carambolage impliquant neuf véhicules, qui n'a pas fait de blessés graves. On ignore pour l'instant si les deux événements sont reliés. Le pont de l'île aux Tourtes devrait rester fermé jusqu'àlundi matin. La Sûreté du Québec recommande plutôt d'emprunter l'autoroute 20 pour entrer ou sortir de Montréal.

À Montréal, le responsable des services aux citoyens, Marcel Tremblay, demande la collaboration de la population. Il invite notamment les automobilistes à garer leurs véhicules adéquatement.

M. Tremblay demande aussi aux citoyens d'éviter de pelleter la neige sur les trottoirs, afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.