Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le sirop

    1. Dans une petite casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition.

    2. Pendant ce temps, à l’aide d’un économe, formez de longs rubans d’écorce d’orange. Coupez-les en julienne et mettez-les dans la casserole avec le sirop. Pressez l’orange et versez le jus dans la casserole.

    3. Portez le tout à ébullition et réduisez le feu. Laissez frémir le sirop 5 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez le sirop refroidir complètement.

  • Pour le gâteau

    1. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 175 °C (350 °F). Beurrez les parois d’un moule à gâteau rond de 25 cm (10 po) de diamètre. Réservez-le.

    2. À l’aide d’un batteur sur socle, fouettez les œufs avec le sucre quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajoutez le beurre fondu, la vanille, le zeste et le jus d'orange (environ 120 ml). Mélangez le tout.

    3. Dans un bol, mélangez la farine, la semoule de blé, la poudre à pâte et le sel. Incorporez graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides en mélangeant à basse vitesse, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

    4. Transférez le mélange dans le moule et étendez-le uniformément. Faites cuire le gâteau de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

    5. À la sortie du four, filtrez le sirop à l’orange et réservez séparément les zestes d’orange confits. À l’aide d’une louche, versez le sirop froid sur le gâteau chaud. Laissez le gâteau reposer au moins 1 heure, jusqu’à ce qu’il ait absorbé tout le sirop.

    6. Coupez le gâteau en losanges. Garnissez chaque morceau de zestes d’orange confits et de quelques feuilles de menthe fraîche.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de gâteau à l'orange (portokalopita).(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi