Vous naviguez sur le site Mordu

Un « cheers » sur la terrasse de la Miellerie de la Grande Ourse. | Photo : Marie-F. Frigon

C’est du 18 au 26 mai que se tiendra la deuxième édition du Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec. Voici une belle occasion pour les amateurs et amatrices de découvrir et de déguster les nombreux produits locaux alcoolisés à base de miel.

Pour l'occasion, plusieurs producteurs et productrices des quatre coins du Québec organisent diverses activités telles que des portes ouvertes, des dégustations et des visites guidées gratuites les 25 et 26 mai prochains. Des événements se tiendront aussi au Grand Marché de Québec les 18 et 19 mai.

Parmi les hydromelleries participantes, mentionnons : Hydromel Charlevoix, Miellerie King, Cru d’abeille, Miel Fontaine et Miellerie de la Grande Ourse, pour ne nommer que celles-là.

Nous désirons prouver qu’il est possible de créer des produits de grande qualité, qui piquent la curiosité des consommateurs, faits localement à partir du miel de nos ruches, tout en étant des acteurs de changements au sein de nos communautés, explique René Bougie, président de l’Association des producteurs d'hydromels et d'alcools de miel du Québec (APHAMQ).

L’Association en profite aussi pour lancer son initiative Fleurir le Québec, dont le but est de sensibiliser la population à l'importance des fleurs, des plantes, des arbres et des arbustes qui favorisent la production de miel pour les abeilles.

Entre autres actions, l'Association distribuera des sachets de semences de fleurs afin d'attirer les pollinisateurs dans tout le Québec. L'objectif est de préserver leur habitat pour permettre à ces insectes de poursuivre leur travail crucial.

L’hydromel, de plus en plus populaire

L'hydromel, une boisson alcoolisée fermentée à base d'eau et de miel, gagne en popularité au Québec. Il serait erroné de penser que tous les produits se ressemblent. En réalité, chaque hydromel possède ses propres caractéristiques, qu'il soit sec, demi-sec, doux, liquoreux, pétillant, aromatisé, etc.

[...] Ce produit se fait de plus en plus remarquer sur la scène québécoise, car il séduit à tout coup. [...] Grâce à sa douceur et ses saveurs complexes, l’hydromel occupe une place d’honneur lorsque ces connotations presque féeriques se déploient et dansent dans nos verres., remarque Claudia Doyon, directrice du bar Nacarat de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth.

Voici deux cocktails originaux pour utiliser l’hydromel lors de votre prochain apéro :

Maya

Cocktail Maya - Claudia Doyon
Préparation
10 min
Cuisson
5 min
Réfrigération
2 h

Ce cocktail est frais et légèrement acidulé. Il possède également un bel équilibre entre le sucré et le salé.

Voir la recette : Maya

Dame de cœur (kir celtique)

Une recette de cocktail Dame de cœur (kir celtique) - Pascal Rameux
Préparation
10 min

Ce cocktail à base de liqueur de cerise et d'hydromel est pétillant à souhait en bouche.

Un « cheers » sur la terrasse de la Miellerie de la Grande Ourse. | Photo : Marie-F. Frigon