HOMÉLIE DU 20 FéVRIER 2011
7e dimanche du temps ordinaire « A »

PAROISSE SAINT-ISIDORE DE BELLEVUE
Saskatchewan

Président de l'assemblée :
Monseigneur Albert Thévenot

 

Textes de la liturgie :
Livre des Lévites (19,1-2.17-18)
Psaume 102 (103)
Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens ( 3, 16-23 )
Évangile selon saint Matthieu (5,38-48)

Vous connaissez sans doute des gens qui sont des grands perfectionnistes. Tout est en place dans leur maison. Si vous osez bouger quelque chose sans trop le montrer et indiscrètement, cette personne va le mettre à sa place. Tout est bien rangé et on a même peur d'entrer chez les, chez ces gens-là de peur qu'on va créer un désastre en bougeant quelque chose qui ne devait pas être bougé. Sans doute vous avez rencontré de ces gens-là n'est-ce pas? Ces grands perfectionnistes de la propreté, des affaires en ordre, tout est bien placé. Que ce soit dans le garage, que ça soit au salon, que ça soit la cuisine ou même dans la chambre de bain, tout est là placé, figé dans une position spéciale, n'est-ce pas?

Est-ce que vous pensez que Dieu parle de cette perfection-là lorsqu'il nous dit d'être parfaits comme son père? Qu'est-ce que Jésus ou qu'est-ce que Jésus oui nous dit ce matin en nous disant d'être parfaits comme son père? Qu'est-ce qu'y veut dire par cela? D'avoir toutes nos affaires en ordre pis de pas bouger pis d'être figés? D'être gelés peut-être un peu comme dans la température d'aujourd'hui hum? Non, Jésus nous demande d'être parfaits dans nos relations d'amour avec les autres, la perfection de l'amour, voilà ce que Jésus nous invite à méditer aujourd'hui. Comment est-ce que nous aimons? Est-ce que nous sommes prêts d'aller sur cette route? Jésus encore nous pose la question. Est-ce que nous sommes de ceux qui disent oeil pour oeil et dent pour dent? Souvent on a tendance à suivre cette loi-là qui semble plus facile mais d'aimer nos ennemis et ceux que nous aimons pas assez.

On aime aussi avoir, lorsque des occasions se présentent, de nous venger sur l'autre. Si y pense qu'y va m'avoir, tu vas voir, je vais le prendre celui-là. Nous sommes un peu des perfectionnistes dans ce sens-là des fois. Jésus nous propose quatre moyens ou quatre choses dans notre vie que nous devons peut-être regarder ce matin. Si quelqu'un te gifle, tends-lui l'autre. C'est facile à dire. Si quelqu'un nous a blessé, ce n'est pas si facile que ça de pardonner. Si quelqu'un veut prendre ta tunique, donnes-lui ton manteau, donne tout ce que tu as à un pauvre qui vient te demander de l'aide. Ouuuu ça ça fait grincer nos dents. S'il te réquisitionne mille pas, fais-en deux milles. S'il te demande un peu de quelque chose à faire, d'être volontaire pour quelque chose, sois prêt d'en faire même plus. Est-ce que c'est naturel chez nous? Souvent nous montrons la violence par nos paroles, même par nos pensées sur ces gens que nous rencontrons et que nous voulons aider. Nous portons très souvent un jugement et même un jugement très dur sur les autres et la vengeance et les rancunes que nous portons en nous hum? Est-ce possible de vivre l'Évangile en restant uniquement au niveau humain? Quand nous sommes dans un amour difficile ou impossible surtout à vivre, nous pouvons, nous ne pouvons plus rester seulement au niveau de la psychologie ni de la morale ou même de la sociologie. Il faut nous mettre devant la croix. Et la croix pour nous elle est symbole, le signe même de l'amour. Nous avons fêté Saint-Valentin, nous nous sommes donné des petites cartes d'amour avec un beau petit coeur, mais l'amour sans une certaine souffrance, sans le pardon, n'est peut-être pas l'amour vrai. Tout, tout cela fait partie de l'amour. Mais Jésus nous invite à vivre toutes nos relations d'amour avec une profondeur très grande, plus riche. Il faut aimer même ceux et celles qui nous énervent. L'amour c'est pour aujourd'hui. Aimons ceux et celles que nous n'aimons pas assez comme nous le dit la prière eucharistique. Et pour nous Chrétiens, c'est bien la croix qui est le signe de l'amour de ce Dieu qui nous aime et qui a changé la condition de haine en amour, la condition de la non-violence face à la violence. Demandons au Seigneur de nous aider à vivre d'une profondeur plus grande notre amour, cette perfection de relation d'amour non pas avec Dieu seulement, mais aussi les uns avec les autres.

<<  | index des homélies |  >>