HOMÉLIE DU 16 JANVIER 2011
2e dimanche du temps ordinaire « A »

PAROISSE NOTRE-DAME D'ACADIE
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président de l'assemblée :
Père Paul Breau

 

Textes de la liturgie :
Livre d'Isaïe (Is 49, 3.5-6)
Psaume 39
Lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co, 1, 1-3)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 29-34)

Dans les derniers jours, nous avons célébré les grands événements de la vie de Jésus concernant son enfance : Noël, sa naissance, sa famille – la Sainte famille–, son Épiphanie, la visite des mages, sa manifestation universelle et son baptême.

L'Évangile selon saint Jean ne décrit pas le baptême de Jésus comme le font les synoptiques. Il relate le même événement mais sous un angle différent. Il raconte ici le témoignage de Jean Baptiste. Ce dernier voyant l'Esprit descendre sur Jésus, il le désigne comme le Fils de Dieu. Pour Jean Baptiste le baptême de Jésus – la descente du Saint Esprit est le signe que Jésus est bien l'élu, l'Envoyé de Dieu pour accomplir le dessein de Dieu – le salut du monde.

Pour présenter Jésus aux gens qui étaient présents lorsque Jésus vient vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». Paroles que nous prions chaque fois que nous participons à la messe. Le prêtre juste avant de communier présente l'hostie, le corps du Christ, en disant : « Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » L'expression : « Voici l'agneau » nous rappelle l'Agneau de l'Ancien Testament, plus précisément utilisé à la célébration de la Pâque juive. L'Agneau sur lequel les péchés de tous les humains reposaient pour sauver le monde de la mort. D'un côté, il y a le Messie qui se donne à nous en vie éternelle et de l'autre côté, c'est que nous sommes incapables de nous donner à nous-même la vie éternelle.

Jean Baptiste, ce qu'il a vu, l'Agneau de Dieu, n'est pas un homme ordinaire. Il est le serviteur qui prend sur lui les péchés du monde. La venue de l'Esprit Saint accomplissait les Écritures de l'Ancien Testament et pour lui la descente du Saint Esprit fut le signe que Jésus était le Fils de Dieu.

C'est là que nous rejoignons la première lecture; Isaïe qui nous parle du Serviteur. Il pouvait parler aussi du peuple comme le Serviteur. Mais ceci s'applique très bien à la mission de Jésus, sauver le monde comme Fils de Dieu.

Dans le contexte de l'effusion de l'Esprit sur la personne de Jésus, l'évangéliste Jean nous dit : « Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas, mais si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. » Comment peut-il dire ne pas le connaître, alors qu'ils étaient cousins? Pour moi, Jean Baptiste nous dit qu'il ne le connaissait pas comme Sauveur du monde, comme Messie. C'est bien à travers l'effusion de l'Esprit Saint sur Jésus que Jean Baptiste vient confirmer en retour la divinité de Jésus. Quelle découverte pour Jean Baptiste et un rappel pour nous que Jésus de la crèche accueilli à Noël est réellement notre Sauveur et notre Dieu – le Messie.

Et que dire aujourd'hui sur l'identité de Jésus dans notre monde moderne? Pour bien des gens, on a appris à reconnaître la personne de Jésus en approfondissant notre catéchisme pour les plus âgés et à travers la catéchèse pour les plus jeunes.

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas très ouvert à la personne de Jésus. Notre monde moderne est de plus en plus aveugle sur la présence de Jésus et ses manifestations dans le monde et dans nos activités. Par exemple, nous dans notre communauté chrétienne de Notre-Dame d'Acadie, campus de l'université de Moncton, nous entrons dans notre Carnaval d'hiver. Toutes ces rencontres de joie et d'amitié pourraient nous faire découvrir une présence de Jésus dans la joie manifestée et vécue.

Célébrer le baptême de Jésus dimanche dernier, nous a permis de revivre la descente du Saint-Esprit sur Jésus et la voix du Père qui nous disait : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en Lui j'ai mis tout mon amour. »

Sans oublier que nous aussi nous avons vécu cette effusion de l'Esprit Saint en nous le jour de notre baptême.

En sommes-nous bien conscients? Verrons-nous fidèlement cette présence de l'Esprit vivant en nos coeurs?

Ce que le monde a besoin aujourd'hui, plus que jamais, ce sont des témoins authentiques de la présence de Dieu dans le monde. Quand nous regardons vivre, on puisse reconnaître notre dignité d'enfant de Dieu et héritier du Royaume de Dieu.

<<  | index des homélies |  >>