HOMÉLIE DU 26 DÉCEMBRE 2010
Sainte-famille

ÉGLISE PURIFICATION-DE-LA-BIENHEUREUSE-VIERGE-MARIE
Repentigny, Québec

Président de l'assemblée  :
Christian Lépine, prêtre-curé

Lectures  :
Lecture du livre de Ben Sirac le Sage (Si 3, 2-6.12-14)
Psaume 127, 1-2, 3, 4.5bc
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (Col 3, 12-21)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 13-15.19-23)

Ouvrir notre cœur à la Sainte Famille pèlerine

Dieu pour nous

Le jeune enfant pleure, il crie vers ses parents, il les appelle. Ses parents accourent vers lui, se penchent pour se faire tout proches de lui. Ils le consolent et répondent à sa peine. L’enfant n’attend pas que son problème soit réglé pour retrouver la paix. Il sait que ses parents vont prendre soin de lui, et cela lui suffit. Dès qu’il est dans leurs bras, contre la joue, il retrouve le calme. De la même manière Dieu entend nos prières, nos cris, nos larmes et se fait proche de nous. Non seulement il nous fait don de sa Présence, mais il vient pour prendre soin de nous, pour nous apporter son salut. Il est Dieu avec nous et Dieu pour nous. Avant même que nos problèmes soient réglés, nous pouvons retrouver la paix du cœur, nous pouvons accueillir sa Paix en croyant en sa présence agissante, en remettant notre vie entre ses mains, en nous livrant à son œuvre de salut, de vie et d’amour.

Dieu passe par la Sainte Famille pèlerine

Pour venir à nous, Dieu passe par une famille, par le oui de la Vierge Marie et la générosité de Joseph son époux, qui sera père adoptif de Jésus. La sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph a été une famille pèlerine, en déplacement, en mouvement sous la conduite de Dieu : de Nazareth à Bethléem, de Bethléem à Jérusalem, de Bethléem en Égypte, de l’Égypte à Nazareth. Les incertitudes du lendemain, les menaces à la sécurité, les déplacements qui empêchent de s’installer, les conditions de vie modeste, rejoignent d’une façon ou d’une autre les fragilités de la famille d’aujourd’hui qui est menacée dans sa recherche de bonheur et de vie.

Voulons-nous accueillir la sainte Famille pèlerine dans notre foyer, dans notre maison, dans notre demeure, dans notre abri, dans notre dénuement ?  La sainte Famille se présente à nous pauvre et démunie, elle vient frapper à la porte de notre cœur.  Voulons-nous lui donner un espace ?

La Parole de Dieu

En nous apportant Jésus, la sainte Famille nous présente la Parole de Dieu. Jésus est la Parole de Dieu en personne, Il est le Verbe qui s’est fait chair et qui s’adresse à nous. Il nous parle par la Bible qui, en tant que Parole de Dieu, nous conduit à Jésus-Christ. Lorsque nous ouvrons la Bible dans la prière, c’est une Parole vivante et actuelle que nous écoutons.

La Bible est plus qu’un livre parmi d’autres livres, elle est plus qu’un texte rédigé il y a quelques millénaires. Elle est une Écriture Sainte inspirée par Dieu avec la collaboration d’auteurs humains. Elle est véritablement Parole de Dieu et Écriture Sainte par laquelle Dieu passe pour nous parler aujourd’hui, pour parler précisément à chacun et chacune d’entre nous. C’est pour le rappeler et le signifier que nous avons encensé l’évangéliaire.

Écouter Dieu à travers la Bible c’est chercher sa volonté, sa sagesse et son soutien. Se mettre à l’écoute de Dieu c’est tout Lui présenter, nos préoccupations, nos peines et nos joies, tout remettre à Dieu dans la recherche de sa lumière. Dieu nous parle, Il nous fait ce don extraordinaire de ne pas nous oublier, d’être à notre écoute, de répondre à notre appel d’une manière qui dépasse notre entendement.

Nous pouvons ouvrir la Bible en sachant d’avance que nous y trouverons une réponse, un chemin, un réconfort, une confiance d’être aimés, une soif d’aimer.

Le Corps du Christ

En nous apportant Jésus, la sainte Famille nous présente le Corps du Christ. Jésus, Fils de Dieu fait homme, est venu révéler l’Amour infini de Dieu en donnant sa vie sur la Croix et a institué l’eucharistie pour nourrir de sa présence notre foi, notre espérance et notre amour de Dieu et des autres. Jésus est véritablement et réellement présent dans le pain consacré. Le pain, au moment des paroles Ceci est mon Corps livré pour vous, devient le Corps du Christ sous les apparences du pain. C’est pour le rappeler et le signifier que nous encenserons les offrandes.

Recevoir le Corps du Christ c’est recevoir la vie divine et l’amour divin en nourriture, c’est recevoir la Paix du Christ qui est plus forte que toutes situations de souffrance que nous puissions éprouver, c’est recevoir le don de Dieu par excellence, Dieu lui-même qui se donne à nous.

La grâce d’être enfants de Dieu

Accueillir la sainte Famille pèlerine chez soi, c’est apprendre à accueillir Jésus, avec l’aide de Marie et Joseph qui nous montrent que nous pouvons le rencontrer dans la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Jésus vient nous rejoindre dans nos situations de vie pour faire de nous des enfants de Dieu. Il est donné à travers l’Écriture Sainte et la Sainte Messe. Il nous communique sa présence, Il nous écoute et Il nous parle.

Marie et Joseph n’ont de cesse de nous montrer Jésus, de le mettre à notre portée et de nous inviter à le rencontrer. En Jésus, Dieu veut prendre soin de nous au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir ou imaginer. Mais nous avons l’oubli de Dieu facile, l’oubli de son existence, de son amour, du don de sa vie. C’est pourquoi il est si important de fêter Noël, c’est-à-dire de fêter la naissance de Jésus, comme si c’était la première fois, en ne laissant pas l’habitude amoindrir le sens de l’émerveillement devant la manifestation de la lumière de Dieu, devant sa Beauté, sa Vérité et sa Bonté, Lui qui se fait si proche de nous pour nous conduire au Père dans l’Esprit.

La fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, nous rappelle que Dieu aime les familles quelles que soient leurs situations de joie ou de peine. Ouvrons notre cœur à la sainte Famille pèlerine, hébergeons-la, donnons-lui une place dans notre foyer, prions-la pour notre famille et toutes les familles. En nous apportant Jésus elle nous apporte la source de la grâce.

<<  | index des homélies |  >>