HOMÉLIE DU 24 DÉCEMBRE 2010
rediffusion le 25 décembre 2010

Messe de la nuit de Noël

ÉGLISE DE LA TRÈS-SAINTE-TRINITÉ
Rockland, Ontario

Président de l'assemblée :
Jean-François Morin

Vous le comprenez bien : Noël, c'est beaucoup plus que la fête du père Noël, plus qu'une fête de famille et des enfants, avec les cadeaux et les bons repas.

En cette nuit du premier Noël a Bethléem, Dieu est venu au monde. Il vient dans la nuit et l'obscurité d'une étable, et pourtant, il est la lumière du monde. Il est là dans un bébé qui crie et qui pleure de froid, pourtant c'est la Parole éternelle de Dieu. Cette naissance nous apprend beaucoup sur Dieu. Oui, Dieu n'impose pas sa grandeur, il se fait petit et fragile pour que nous puissions mieux l'accueillir.

Les premiers à apprendre cette bonne nouvelle, imaginez, ce sont des bergers, des gens pauvres. Noël nous apprend que Dieu est généreux et qu'il aime tous les humains, peu importe leur condition.

Noël n'est pas qu'un événement du passé. Noël, c'est aujourd'hui, c'est ce soir. Le Seigneur Jésus veut venir dans chacun de nos coeurs. Donnons-lui de la place, toute la place, pour bien le recevoir. Ne le laissons pas dehors! Ouvrons nos coeurs très grand. Le Seigneur Jésus, toujours vivant, vient demeurer parmi nous, en nous. Et quand il vient, il n'a pas les mains vides. Il nous apporte ce que nous ne trouvons pas dans les magasins : la paix, l'amour, la lumière, la joie, la confiance dans la vie. Le Seigneur Jésus qui vient dans nos coeurs, c'est l'enfant que Marie a mis au monde, lors du premier Noël à Bethléem.

 
Pourquoi ne pas lui écrire une lettre?
Que pourrions-nous lui dire dans cette lettre?

Jésus, moi, sois certain, moi je te donne de la place dans mon coeur!

Moi, je voudrais que tu aides tous les enfants du monde... surtout ceux qui ont perdu leur papa et leur maman.

Et moi, je veux te dire que je t'aime beaucoup... et j'aimerais t'embrasser!

Moi, je voudrais t'exprimer toute ma joie d'être ta maman.

Quand je t'ai pris pour la première fois dans mes bras, j'ai dis : « toi, mon enfant, et tu es mon créateur. Je prends soin de toi et tu es mon sauveur et le sauveur du monde. » Oh! J'ai bien des choses à te dire... je les garde dans mon coeur.

Comment allons-nous lui faire parvenir la lettre que nous allons écrire? Ah! Nous allons la déposer dans nos coeurs là où Jésus est chez lui. Ca va aller plus vite que par la poste... et même que l'Internet.

<<  | index des homélies |  >>