HOMÉLIE DU 28 NOVEMBRE 2010
Avent 1

ÉGLISE DE LA TRÈS-SAINTE-TRINITÉ
Rockland, Ontario

Président de l'assemblée :
Jean-François Morin

Lectures :
Lecture du livre d'Isaïe (Is 2, 1-5)
Psaume (Ps 121, 1-2, 3-4ab, 4cd-5,6-7,8-9)
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 13, 11-14a)
Évangile selon saint Matthieu (24, 37-44)

Dans la vie, on finit toujours par s'habituer aux bonnes choses et même à nos meilleurs amis. Ne faut-il pas des « rendez-vous », c'est-à-dire faire une démarche spéciale pour intensifier sa qualité de présence à ceux qu'on aime?

Un bon repas entre amis, faire un voyage, une visite surprise; voilà des occasions pour se redécouvrir et se dire qu'on s'aime avec des mots nouveaux.

Nous croyons que Dieu est toujours présent et agissant dans l'Église, le monde et en nous. Mais on peut passer des jours et des années sans nous émerveiller de sa présence et de son amour. Il y a tant de choses qui nous distrait! Dieu peut alors nous sembler loin et absent. Pour nous réveiller, Dieu prend toujours l'initiative de nous faire signe, de nous donner un rendez-vous.

Chaque dimanche de l'avent nous dira de façon différente que Dieu vient à nous et que nous pouvons prendre courage. L'histoire du salut reste une longue histoire des visites de Dieu dans le monde. Sa visite la plus extraordinaire et personnelle, c'est celle en Jésus. Ce fut un rendez-vous pour toute l'humanité. Encore aujourd'hui, Il vient en chacune de nos vies. Il donne à chacun un rendez-vous qui peut changer nos vies, car Jésus a beaucoup à nous donner et à nous apprendre.

Dans l'évangile, Jésus nous dit que le maître reviendra à l'improviste. Loin de nous faire peur, il veut nous faire une heureuse surprise. Dieu sait quand venir. Il sait quand nous serons prêts. Pour nous préparer à cette venue, rien de mieux que d'apprendre à attendre dans un climat de confiance.

Dans la vie, on se prépare pour les événements importants. Tout se prépare : un repas, les fêtes. Même sa retraite! Et le rendez-vous le plus important, celui de Dieu, allons-nous le négliger? Le Seigneur ne s'impose pas et il est discret. C'est à nous de demeurer vigilants et attentifs aux signes de sa présence.

« Tenez-vous prêts », nous dit Jésus. Tout moment peut être l'occasion d'un rendez-vous avec Dieu. Il n'est jamais loin. Quand le Seigneur viendra-t-il et quand arrivera la fin du monde, le grand rendez-vous? Jésus n'a pas répondu à cette question. Il nous demande une chose : nous concentrer sur le moment présent et de vivre intensément le moment présent. Pour ne pas manquer ce rendez-vous avec Dieu, il est sage et prudent de l'inscrire à chaque jour de son agenda. Par notre service attentif auprès des autres et par la prière, notre coeur sera prêt à la recevoir et nous profiterons de sa visite.

Il y a des jeunes dans notre assemblée ce matin qui désirent vivre un rendez-vous bien spécial avec Jésus. Des jeunes désirent se préparer à vivre le sacrement de confirmation. Je les invite à venir me rejoindre afin de manifester leur désir de préparer leur coeur. Nous allons vous porter dans notre prière jusqu'au jour de votre confirmation, soit en janvier prochain. Dans l'eucharistie que nous célébrons, le Seigneur vient à nous par sa Parole qui soulève notre espérance. Il vient par le Pain de vie qui nous redonne courage pour continuer notre route. Cette célébration est déjà un rendez-vous avec Dieu, une visite de Dieu.

<<  | index des homélies |  >>