HOMÉLIE DU 26 SEPTEMBRE 2010
26e dimanche du temps ordinaire (Année « C »)

ÉGLISE NOTRE-DAMES-DE-LOURDES
Ottawa, Ontario

Président de l'assemblée :
Mgr Gérard Deschamps, s.m.m.

Lecture du Livre d'Isaïe (43, 19-21)
Psaume 145 (146)
Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (1,26-30)
Évangile selon saint Jean (15, 1-9)

Chères Soeurs Filles de la Sagesse,
Et tous nos Frères et Soeurs dans le Seigneur,

C'est pour moi une grande joie de présider aujourd'hui la Messe du 125e anniversaire de Fondation des Filles de la Sagesse en terre canadienne. Mais oui, pendant plus de 40 ans, comme évêque missionnaire montfortain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, j'ai vu à l'oeuvre de nombreuses Filles de la Sagesse venues pour la plupart du Canada. Après les avoir connues comme institutrices et infirmières durant ma jeunesse un peu partout dans la région d'Ottawa, j'ai pu apprécier leur présence et leur travail ailleurs aussi dans le monde, et même là où nous fondions ensemble une portion d'Église, un nouveau Diocèse en jungle d'Océanie.

Le 25 septembre 2010 est un jour de fête remarquable chez-vous à la Sagesse. Depuis 125 ans, vous sillonnez au Canada les Laurentides, l'Abitibi, le Nord ontarien, la grande région de Montréal, le secteur fertile de Nicolet, la région d'Ottawa, l'Ouest du pays, les Maritimes... et combien d'autres places encore en notre pays, en plus de promouvoir des missions lointaines au bout du monde.

Vos oeuvres traditionnelles furent généralement l'Éducation et la Santé. Mais plusieurs autres services se sont ajoutés au cours du temps, comme la Pastorale en Paroisse, l'aide pressante à procurer aux pauvres, aux enfants délaissés, aux vieillards oubliés... L'histoire se répète, dit-on... On se croirait en effet revenus au temps de Montfort et de Marie-Louise Trichet, à l'origine de la Congrégation de la Sagesse. Et le THÈME choisi pour marquer notre journée décrit encore bien en fait toute votre histoire : « ET LA SÈVE COULE TOUJOURS »...

Dans la Parole de Dieu, proclamée en l'Évangile de ce jour, nous sommes comparés aux branches de la vigne. Jésus, la Sagesse Incarnée, est la vigne qui assure la vie à toutes les branches, par la sève qu'il prodigue à chacune. Il est cette SÈVE qui coule sans cesse en vos veines et vous aide à produire des fruits. La Sagesse de Jésus demeure toujours une folie aux yeux du monde. Mais Jésus-Sagesse vous communique sans cesse l'intelligence qu'il vous faut. Aujourd'hui, le recrutement des vocations religieuses n'est pas facile, l'Église en de grandes parties du monde est durement frappée, on a parfois un sentiment de faiblesse et l'on se questionne sur l'avenir...

Mais que diraient nos fondateurs? À la veille de fonder la Congrégation de la Sagesse, Montfort écrivait à la cofondatrice, Marie-Louise : « Courage, ma chère fille, courage. Je ressens l'effet de vos prières, car je suis plus que jamais appauvri, crucifié, humilié... Il faut mettre votre confiance en Dieu. Le ciel et la terre passeraient plutôt que Dieu manquât à sa parole en permettant qu'une personne qui espérait en lui avec persévérance fut frustrée dans son attente ».

Dans la Parole de Dieu aujourd'hui, saint Paul, fondateur de l'Église à Corinthe, disait également à ses jeunes Chrétiens : « Nous proclamons le Christ crucifié, scandale et folie pour les païens... mais pour vous Corinthiens qui êtes appelés, il est puissance et sagesse de Dieu ».

Les Filles de la Sagesse, comme les Apôtres, s'engagent à vivre au coeur du monde et en Église, afin que leur vie soit source de vitalité et de fécondité pour tous leurs frères et soeurs... En ce jour anniversaire, cet engagement se continue dans leur communauté. Un exemple très touchant nous vient ces jours-ci de notre jeune mission de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Soeur CÉCILIA, une Fille-de-la-Sagesse papoue, a fait tout récemment un stage en Inde pour préparer ses voeux perpétuels. Elle y a vécu de nouvelles expériences, entre autres soigner des lépreux. Elle y perdit sa peur de la contagion et ses préjugés, dit-elle avec joie, et rencontra Jésus Christ et ses amis les lépreux. Les lépreux qu'elle a aimés l'ont comme transformée, pense-t-elle, pour en faire une infirmière digne de Marie-Louise de Jésus, sa fondatrice. Oui! « Et la sève coule toujours »... on peut le répéter. Au Canada, ce sont des missionnaires venues d'Europe qui sont venues fonder ici la Congrégation. Et d'ici nos Soeurs sont devenues missionnaires à leur tour, en émigrant au loin. Il y a un an, en Papouasie, c'était Soeur Véronica qui s'engageait à la Sagesse pour la vie; cette année ce sera bientôt Soeur Cécilia qui suivra l'exemple de sa soeur papoue. Et qu'on ne l'oublie pas, c'est « la sève qui coule toujours » grâce, pour une bonne part, à nos Soeurs du Canada. Ayons pleine confiance. La Sagesse a une mission de service et d'amour à poursuivre. Montfort et Marie-Louise sont là pour vous appuyer. Vous pouvez aussi compter sur la prière et la collaboration de ceux et celles qui célèbrent avec vous la Sagesse, aujourd'hui. Nous partageons avec vous votre bonheur et votre espérance et nous faisons pleine confiance au Seigneur. Toutes nos félicitations à nos Filles de la Sagesse du Canada!

<<  | index des homélies |  >>