HOMÉLIE DU 12 SEPTEMBRE 2010
24e dimanche du temps ordinaire (Année « C »)

ÉGLISE SAINTE-THÉRÈSE-DE-LISIEUX
Diocèse de Cornwall, Ontario

Président de l'assemblée :
Marc Piché, prêtre-curé

Homéliste :
Denis Lemieux, diacre permanent

Livre de l'Exode (32, 7-11. 13-14)
Psaume 50 (51)
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (1, 12-17)
Évangile selon saint Luc (15, 1-32)

Avec le mois de septembre, les activités qui étaient en veilleuse durant l'été reprennent graduellement. Les engagements s'accumulent et il faut toujours regarder si on est disponible, établir des priorités, faire des choix.

Dans nos engagements, on essaie toujours de se laisser guider par la Parole de Dieu. Pourtant à première vue, les lectures d'aujourd'hui ne semblent pas trop nous parler d'un nouveau départ.

Dans la première lecture, Moïse demande à Dieu de ne pas punir son peuple et Dieu accepte... la deuxième lecture saint Paul nous raconte son aventure et témoigne comment Dieu l'a rejoint lui, qui était un pécheur.

Dans l'Évangile, les Pharisiens rouspètent parce que Jésus fait bon accueil aux pécheurs et Il accepte même de manger avec eux... En réponse, Jésus raconte des paraboles : Le berger qui laisse son troupeau pour partir à la recherche de la brebis égarée, signe de l'amour inconditionnel de Dieu et la femme qui vire tout à l'envers dans sa maison pour retrouver une pièce d'argent, salaire d'une journée, pour subvenir aux besoins de sa famille.

Nous apprenons à connaître Dieu dans les paraboles que Jésus nous raconte. Dieu est un Père qui nous aime sans condition. Dieu tient à chacun, chacune de nous puisque nous sommes uniques à ses yeux. Dieu rêve de ramener à la solidarité communautaire chaque personne isolée, perdue, abandonnée. Dieu se réjouit en nous voyant vivants, actifs, comme cette femme qui se réjouit de trouver une pièce perdue.

Regardez alors comment ces textes de la Bible peuvent nous parler aujourd'hui, nous guider et nous éclairer dans cette nouvelle année qui commence... Ils nous invitent à découvrir l'amour de Dieu dans nos vies, un amour qui nous donne le goût d'oser, de s'engager. Ils nous invitent à nous retrouver ENSEMBLE, en communauté.

  • Cela commence d'abord à la maison avec nos parents; se continue à l'école avec nos enseignants ou enseignantes qui se dévouent pour nous aider; avec nos amis; et comme adulte dans nos engagements pour bâtir un monde meilleur, que ce soit à la paroisse ou dans la société plus grande. Partout où l'on rencontre l'autre, on fait l'expérience de l'Amour de Dieu.
     
    * Si on découvre l'amour de Dieu à travers les autres, on doit devenir nous aussi signe contagieux de cet amour de Dieu pour les autres.
    * Si en paroisse, on s'engage dans une E.P.L., un C.P.P., un comité de liturgie, accueil, musique, ou de décors... peu importe, ils sont tous importants, c'est ENSEMBLE qu'on doit travailler au mieux-être de la paroisse.
    * Si on accepte d'autres engagements plus communautaires ou sociaux : Chevalier de Colomb, Kiwanis, Richelieu, ou autres ... c'est ENSEMBLE qu'on travaille à améliorer la vie de nos concitoyens.
    * C'est ENSEMBLE qu'on devient signe de l'amour de Dieu...

     
  • Aujourd'hui on souligne plus spécialement le retour à l'école de tous les jeunes. On veut leur confirmer que la communauté paroissiale est solidaire de leur démarche.
     
    * C'est ENSEMBLE, enseignants, enseignantes, membres du personnel de soutien ou de l'équipe administrative, étudiants, étudiantes... qu'on travaille, qu'on étudie, qu'on bâtit un climat familial où tous et toutes ont une place, un rôle à jouer.
    * C'est ENSEMBLE qu'on devient signe de l'amour de Dieu...

     
  • Pour souligner cette rentrée scolaire, nous allons bénir les sacs d'école. Sacs qui renferment des objets importants :
    - PAPIER et CRAYONS : pour cultiver notre intelligence, pour apprendre à s'exprimer, mais aussi pour écrire les qualités de ceux et celles qui nous entourent.
    - EFFACE : pour corriger nos fautes, nos maladresses, mais aussi pour nous inviter à pardonner à ceux qui nous blessent.
    - LIVRE et DICTIONNAIRE : pour développer notre savoir, pour agrandir notre vocabulaire pour mieux s'exprimer et qui va nous aider à créer un climat de fraternité, de solidarité.
    - BIBLE: Pour connaître la Parole de Dieu et découvrir le Plan de Dieu pour chacun, chacune de nous.
     
    * C'est ENSEMBLE qu'on devient signe de l'amour de Dieu...
    * C'est à travers l'amour qu'on aura les uns envers les autres qu'on découvrira l'amour de Dieu pour chacun et chacune de nous.

     
  • Je souhaite à tous et toutes une nouvelle année remplie de projets, de défis, de rêves et surtout rempli de l'amour de Dieu.
     
    * Au début de cette année, pourquoi ne pas prendre comme résolution ou action de travailler ENSEMBLE au mieux-être de notre communauté paroissiale?

Père Marc va bénir les sacs d'école... ces sacs d'école remplis de trésors à découvrir tout au long de l'année; trésor du savoir, trésor de l'amitié, trésor du partage, trésor de l'amour, trésor de l'oubli de soi. Alors, j'invite Père Marc ainsi que les jeunes qui ont été mandatés pour représenter leur classe ou leur groupe à s'avancer avec leur sac.

Rituel de la bénédiction des élèves et des sacs d'école.
Bénédiction des sacs d'école par Père Marc Piché
Maintenant, Seigneur, bénis ces sacs d'école et ces agendas.
Bénis aussi le temps et le cheminement de cette année scolaire qu'ils représentent. Accorde une bonne année scolaire à tous et à toutes.

Et, chaque jour, aide-nous à faire de notre mieux, à la manière de Jésus.
Nous te le demandons par lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen

<<  | index des homélies |  >>