HOMÉLIE DU 18 JUILLET 2010
16e dimanche du temps ordinaire (Année « C »)

ÉGLISE SAINT-LOUIS
Isle-aux-Coudres (Québec)

Président de l'assemblée :
Denis Falardeau, prêtre

Lectures :
Genèse (18, 1-10a)
Psaume 14 (15)
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (1, 24-28)
Évangile selon saint Luc (6, 17.20-26)

Vous avez remarqué comment le vieil Abraham reçoit la visite? Il ne connaît pas encore le mystère des trois personnes divines comme Jésus nous le révélera, mais il accueille « le Seigneur » qui passe chez lui avec deux compagnons. En Orient, l'hospitalité est sacrée. Remarquez cependant comme il ne faut pas être pressé : il ne dit pas à Sara, sa femme, de courir à l'épicerie du coin acheter quelques galettes toutes faites. Il faut les préparer avec la bonne farine du moulin et les cuire. Il ne sert pas à ses hôtes du « veau de Charlevoix » qu'il gardait au congélateur. Le veau était encore sur pattes, dans le champ, quand il l'a choisi pour le faire apprêter par son serviteur... Bien sûr, il y a un certain empressement à préparer tout cela, mais en même temps on sent qu'il y met le temps voulu et que ses hôtes ne sont pas trop pressés. Et lui-même se tient là, auprès d'eux, tout attentif...Tranquillement, sans rien bousculer, le dialogue s'engage. Abraham avait 75 ans quand Dieu a promis de faire de lui le père d'un grand peuple. C'est maintenant, à l'âge de 100 ans, qu'il découvre avec étonnement comment le Dieu fidèle tient sa promesse. Mais pas du tout comme lui, Abraham, l'aurait imaginé.

Dans la course de la vie, sommes-nous attentifs à ce que Dieu réalise en nous et avec nous, à son heure et toujours au bon moment? Y portons-nous attention? Chez Marthe et Marie, c'est Jésus qui s'arrête en passant. Mais cette fois l'accueil empressé se manifeste chez Marthe et l'attention à la Parole du Seigneur chez Marie : deux excellentes façons d'aimer qui se complètent l'une l'autre. Il y a cependant une priorité à donner au service de la Parole et Jésus le souligne gentiment à Marthe: ne te laisse pas emporter par l'inquiétude et l'agitation, sinon la pression monte et le couvert saute et tu perds l'attention intérieure à Celui qui t'habites et pour qui tu t'agites. Saint Augustin l'a traduit en ses mots : « Je te cherchais dehors... et tu étais dedans! »

Notre côté « Marthe » se démène toute l'année. Nous y mettons « le paquet » comme on dit. Mais voici le temps des vacances pour plusieurs. Pourquoi ne pas laisser notre côté « Marie » prendre le dessus! Le ménage peut attendre et la poussière s'accumuler un peu. Quel bonheur de prendre du bon temps ensemble! Un simple pique-nique partagé joyeusement crée des liens précieux entre les membres de la famille, et pas besoin de recettes compliquées! Bien des visiteurs à l'Isle-aux-Coudres font cette découverte : goûter, dans le calme, un temps d'arrêt dans la contemplation de la Création de Dieu, si belle en ce pays.

Jésus nous laisse entendre que le temps passé à son écoute crée aussi un lien d'amour avec Lui. C'est du temps gratuit : toute notre attention se porte sur Lui. Peu à peu, ce qu'il nous confie nous façonne un coeur comme le sien. Nous venons puiser à la source de l'Amour la capacité d'aimer. Peu à peu, nous devenons de véritables disciples. C'est la meilleure part que Marie à choisie, Jésus le précise. Oh oui : indication précieuse! Personnellement, j'ai tendance à choisir ce qu'il y a de meilleur... quand on me l'indique clairement.

Aimer est un choix.
Aimer en habit de service est un bon choix.
Aimer à l'écoute de Celui qui est l'Amour est le choix le meilleur!
À toi de choisir! Nous dit Jésus.

<<  | index des homélies |  >>