HOMÉLIE DU 30 MAI 2010
Dimanche de la Sainte Trinité

PAROISSE NOTRE-DAME DE L'EAU VIVE
Gatineau, Québec

Président de l'assemblée :
Mgr Jean-Charles Dufour, P.H.

Lectures :
Livres des Proverbes 8, 22-31
Psaume Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 5, 1-5)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (16, 12-15)

Quand j'étais enfant, j'ai appris comme la majorité d'entre vous, que le mystère était une vérité qu'on ne pouvait pas comprendre, mais que nous devions croire parce que c'est Dieu qui l'avait révélé. Un peu décevant! Comme si le Bon Dieu prenait un malin plaisir à nous dire des choses impossibles à comprendre! J'aime mieux cette autre définition qui nous dit que le mystère, c'est la révélation de quelque chose de tellement grand qu'on n'a jamais fini d'en faire le tour.

Cette expérience, on la fait dans notre propre vie! Quand on rencontre quelqu'un, on peut se contenter de monter un dossier sur lui : son apparence physique, son état de santé, sa psychologie, son « curriculum vitae », sa carrière, ses loisirs préférés, etc., etc. Mais, on peut aller bien plus loin et entrer dans le mystère d'une rencontre personnelle : faire connaissance, entreprendre un bout de chemin ensemble, nouer une amitié, donner sa confiance et aller jusqu'à l'amour. Alors, on se rend compte qu'on n'a jamais fini de découvrir l'autre.

C'est comme ça que j'ai le goût d'aborder avec vous la fête de la Sainte Trinité, comme une ouverture sur quelque chose de tellement grand qu'on n'a jamais fini d'en faire le tour. C'est l'expérience des disciples de Jésus qui sont entrés dans le mystère d'une rencontre personnelle qui les a menés bien loin.

Ils ont d'abord rencontré un homme qui les invitait à le suivre, Jésus de Nazareth, le fils de Joseph et de Marie. Et puis, peu à peu, à travers ses gestes de guérison, de compassion et de tendresse, à travers sa Parole, ils ont découvert en lui l'Envoyé de Dieu, le Messie attendu, celui qui venait ouvrir le Royaume de Dieu, le Ressuscité du matin de Pâques. Cette expérience, nous la faisons nous aussi. Comme les premiers disciples, nous avons entendu l'appel de Jésus à le suivre; nous faisons route avec lui, nous lui donnons notre confiance, et nous nous rendons bien compte qu'on n'a jamais fini de le découvrir.

Et puis, ils ont fait un bout de chemin de plus quand Jésus se révélait comme le Fils unique, quand il leur disait que ce même Père les aimait, voulait les accueillir dans son intimité, comme le Père de l'enfant prodigue. Et les disciples continuaient de découvrir quelque chose de plus grand. Peu à peu, leur image de Dieu changeait. Ils avaient toujours cru à un Dieu unique, et voilà qu'ils apprenaient à se découvrir comme des enfants bien aimés de Dieu, comme Jésus.

Quand nous proclamons notre foi dans le « Credo », nous ne disons pas « Je crois en Dieu tout-puissant », mais « à un Père tout-puissant ». C'est toute une différence. Au fil de notre vie, nous sommes constamment appelés à le découvrir et à nous reconnaître comme ses enfants. On n'aura jamais assez de temps pour percer ce mystère entièrement.

Il y a quelqu'un qui disait : « L'amour, c'est tellement grand que ce devait être une personne en Dieu, et Dieu en personne ». Saint Jean abonde dans le même sens, en répétant souvent « Dieu est Amour!» Ça va très loin! Jésus disait : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. »

Le jour de la Pentecôte, quand ils ont été inondés de l'Esprit Saint, les disciples ont été plongés dans cette communion d'amour et de bonté qui est la vie même de Dieu. Ça a changé leur vie! Le jour de notre baptême, de notre confirmation, nous avons été plongés dans cette même communauté d'amour qui est Père, Fils et Esprit.

Dieu est communion de personnes! Non seulement nous sommes faits à son image et à sa ressemblance, mais encore, il vient demeurer en nous. « Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. » Quand on entre dans ce grand mouvement de communion et d'amour, on comprend qu'on se doit d'investir des énergies pour la justice, pour le partage, pour la solidarité, qu'on se doit de s'engager pour défendre les petits, protéger les faibles, visiter les malades, vêtir ceux qui sont nus, soigner les blessés, tout ça avec l'aide de l'Esprit de Jésus qui nous habite depuis notre baptême.

Le mystère, c'est quelque chose de tellement grand qu'on n'a jamais fini d'en faire le tour. Croire au mystère de la Trinité, c'est entrer dans une rencontre personnelle avec un Dieu qui est communion, qui est amour; c'est faire connaissance avec lui, entreprendre un bout de chemin avec lui, nouer une amitié, et aller toujours plus loin, jusqu'à la foi, jusqu'à l'amour. Ce n'est jamais fini!

Don Elder Camara le traduisait très bien quand il disait : « Donner tout ce qu'on a, donner tout ce qu'on est, se donner toujours sans jamais s'arrêter de donner : voilà la leçon profonde de joie et de paix qu'aux amis de la terre donnent et donneront toujours les trois Amis incomparables qui se consument dans l'Unité.

Mission impossible!? Plutôt un éternel cadeau à recevoir de Dieu lui-même!

<<  | index des homélies |  >>