HOMÉLIE DU 2 MAI 2010
5e dimanche de Pâques
(25e anniversaire des Brebis de Jésus)

Rediffusion le 1er août 2010
18e dimanche du temps ordinaire

ÉGLISE TRÈS-SAINT-SACREMENT
Diocèse de Québec

Président de l'assemblée :
M. le Cardinal Marc Ouellet,
Archevêque de Québec et Primat du Canada

Lectures :
Acte des Apôtres 14, 21b-27
Psaume 99 (100)
Apocalypse de saint Jean (7, 9.14b-17)
Évangile selon saint Jean (10, 27-30)

JE SUIS LE BON PASTEUR

« Je suis le Bon Pasteur », dit Jésus : « Mes brebis écoutent ma voix; moi je les connais, et elles me suivent. Je suis le Bon Pasteur ». En ce dimanche du Bon Pasteur, nous sommes heureux d'être rassemblés par Lui et de fêter tout spécialement le 25e anniversaire du Mouvement des Brebis de Jésus. Le Bon Pasteur et les brebis ça va ensemble, n'est-ce pas? Le mouvement est né d'une inspiration donnée à Soeur Jocelyne Huot s.f.a., dans la prière. Une inspiration qui a été une mission d'évangélisation des tout-petits et des plus grands. Nous remercions Dieu aujourd'hui d'avoir répandu ce charisme de l'Esprit Saint chez nous et dans une vingtaine de pays.

Quand Jésus dit : « Je connais mes brebis », cela veut dire, « Je les aime », nous explique saint Grégoire le Grand. Dans l'évangile de saint Jean, connaître et aimer c'est la même chose. Nous le voyons sur l'image que nous avons sous les yeux. Quelle tendresse du Bon Berger pour sa brebis qu'il porte sur ses épaules. On sent que personne ne peut arracher cette brebis de ses mains. Elle est trop précieuse pour lui, surtout quand elle est blessée ou trop fatiguée pour le suivre à pied. Chaque brebis est précieuse pour lui, surtout parce qu'elle est un cadeau du Père. Beaucoup d'amour entoure donc cette brebis et lui donne sécurité et confiance dans la vie.

Le Père et moi nous sommes UN, dit Jésus. Ils sont UN dans l'Esprit d'Amour. Ailleurs il dit : « Qui me voit, voit le Père. » Nous pouvons avoir une confiance totale en Son amour, en sa tendresse et sa miséricorde. Le Bon Pasteur donne la vie éternelle à ses brebis. De la foule immense décrite dans l'Apocalypse, Il appelle chaque brebis par son nom et la conduit en sécurité jusqu'à la maison du Père. Le chemin du Bon Pasteur passe par la bergerie de l'Église où nous sommes accueillis par la foi de Marie. C'est là que les brebis aiment se rassembler, écouter la Parole, et prier ensemble; elles aiment aussi aider les autres et les attirer à Jésus.

Chers amis, remercions Dieu pour tous les bons pasteurs qui représentent Jésus, le Bon Pasteur au milieu de nous. Remercions Dieu pour le pape Benoît XVI, dont le coeur est tendre et compatissant. Son message aux Brebis de Jésus, que nous avons lu au début, est une preuve de sa bonté. Il nous a encouragés à continuer notre route avec le Bon Berger, en écoutant attentivement sa Parole. Le lien de confiance et d'amour très beau et très précieux entre lui et nous, ses brebis, passe par l'obéissance à Sa Parole et la générosité pour y répondre.

Comme le pape, je souhaite que le charisme des Brebis se répande partout, dans toutes les paroisses de Québec et du Québec, et aussi dans le monde anglophone. Un grand merci à toutes les personnes qui collaborent avec le mouvement des Brebis de Jésus. Que Dieu vous bénisse et vous donne beaucoup de joie et de paix en compagnie du Bon Pasteur.

Un jour un catéchète peinait à expliquer en classe comment le pain et le vin pouvait devenir le corps et le sang de Jésus. Tout à coup une petite brebis lève la main et lui dit : « Monsieur, c'est pas si difficile, Jésus le dit, Il le fait. » Jésus le dit, Il le fait. Quelle belle réponse inspirée par l'Esprit Saint! Jésus dit par la bouche du prêtre : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang. » C'est la Parole de Dieu. Dieu fait ce qu'Il dit. Jésus ressuscité se fait présent au milieu de nous.

Écoutons nous aussi la Parole de Dieu avec un coeur d'enfant. Mettons-la en pratique, comme Marie, la Brebis immaculée qui est notre Mère à tous. Prions pour que le Bon Pasteur appelle et soutienne beaucoup d'autres vocations sacerdotales. Qu'il nous donne des saints prêtres comme le Curé d'Ars! « Mes brebis écoutent ma voix; moi je les connais et elles me suivent. »

Amen!

<<  | index des homélies |  >>