HOMÉLIE DU 9 MAI 2010
6e dimanche de Pâques

Rediffusion le 8 août 2010
19e dimanche du temps ordinaire

ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-SACREMENT
Diocèse de Québec

Président de l'assemblée :
Mgr Gérald Cyprien Lacroix

Lectures :
Acte des Apôtres (15, 1-22.22-29)
Psaume 66
Apocalypse de saint Jean (21, 10-14.22-23)
Évangile selon saint Jean (14, 23-29)

Vous connaissez sans doute ce refrain, extrait de l'Évangile selon saint Jean : « Je te dis que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » Chantons-le ensemble…

Saint Jean écrit dans le livre de l'Apocalypse : « Moi Jean, j'ai vu un ange qui m'entraîna par l'Esprit sur une grande et haute montagne; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. Elle resplendissait de la gloire de Dieu ».

Cher frère, cher soeur dans le Christ, est-ce que tu vois cette gloire de Dieu qui nous est promise, cette gloire de Dieu pour notre Église? Es-tu capable de reconnaître aujourd'hui qu'autour de nous est en train de germer et de naître cette gloire à laquelle nous sommes tous appelés? Oui, ce matin, en célébrant cette Eucharistie qui réunit les forces vives de l'évangélisation dans le Diocèse de Québec, Dieu nous donne déjà de reconnaître sa gloire au milieu de nous.

Car cette gloire, c'est l'amour de Dieu pour son peuple, c'est l'amour que Dieu a pour toi. C'est l'amour que tu vivras pour l'éternité. La gloire de Dieu, comment ne pas l'annoncer à chacun, à chacune que nous rencontrons! La gloire de Dieu, c'est l'être humain debout, libre. Heureux, réalisé, saint!

Dans la vision de l'apôtre Jean, il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi, trois à l'occident. Nous avons différentes approches et méthodes pour l'évangélisation chez nous : le mouvement des Cursillos, les Brebis de Jésus, les Cours Alpha, les Focolare, l'École d'Évangélisation Saint-André, les Cellules paroissiales d'évangélisation, le Renouveau charismatique, le mouvement La Rencontre, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les portes de la vision de saint Jean conduisaient toutes à la même ville. Nos approches et nos méthodes conduisent à une seule mission et une seule vision : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus mort et ressuscité.

Oui, chers amis, avançons dans la foi sur les chemins d'évangélisation. Gardons nos yeux fixés sur le Christ, l'Agneau. Celui qui est la lumière du monde, au lieu de nous laisser distraire, dérouter et décourager par des conflits et discussions tels que ceux qu'ont vécus les premiers croyants. En gardant les yeux fixés sur la gloire de Dieu, sur la source de lumière qu'est l'Agneau, le Christ ressuscité, nous trouverons l'audace de porter la Bonne Nouvelle à tant d'hommes et de femmes qui ont faim et soif de vérité, de liberté, d'amour, de respect, de bonheur.

Tellement souvent, nous faisons la rencontre de ce Dieu au coeur de père, au coeur de mère, qui nous accompagne sans cesse dans toutes nos entreprises d'évangélisation.

« Si quelqu'un m'aime, dit Jésus, il restera fidèle à ma Parole; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. »

N'est-ce que pas ce que font tant de mères avec leurs enfants, cultiver cette proximité, cette communion pour demeurer dans l'amour?

N'est-ce pas ce que fait notre mère l'Église, lorsqu'elle nous amène à découvrir l'amour inconditionnel et miséricordieux de notre Père, en nous invitant sans cesse à être fidèles à la Parole?

N'est-ce pas ce que fait Marie, étoile de l'évangélisation, lorsqu'elle nous accompagne de la lumière du Christ dans chacun de nos efforts d'évangélisation?

Devant « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses, des pauvres surtout, et de ceux qui souffrent », supplions l'Esprit Saint, qui nous enseignera tout, et qui ouvrira de nouveaux chemins pour une annonce prophétique de l'Évangile chez nous.

Certes, annoncer Jésus Christ aujourd'hui n'est pas une mission facile. Tellement d'obstacles se présentent à nous. Il y a deux mille ans, c'est Paul et Barnabé, Jude et Silas, et tant d'autres hommes et femmes mentionnés dans les Actes des Apôtres, qui ont porté le flambeau de la foi. Aujourd'hui, c'est toi, c'est moi, c'est nous qui ne pouvons pas taire cette espérance qui nous habite depuis que nous avons fait la rencontre avec Jésus, le Sauveur, le Ressuscité.

L'évangélisation, ce n'est pas compliquée : dis seulement ce qui t'habites. Non! Dis plutôt qui t'habite. Une simple parole, un beau sourire, un service offert : tant d'occasions qui s'offrent au quotidien pour que tu annonces le Nom et la vie de Jésus Sauveur. Témoigne de ta rencontre avec le Christ et redis sans cesse comment il a transformé ta vie. En faisant cela, tu agiras bien. Courage! Ces mots vieux de deux mille ans résonnent aujourd'hui dans nos coeurs comme un appel irrésistible à proclamer notre foi et devenir des instruments pour que beaucoup, beaucoup de nos frères et soeurs découvrent Celui qui est le chemin, la vérité et la vie; Jésus Christ.

« Je te dis que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »

<<  | index des homélies |  >>