HOMÉLIE DU 4 AVRIL 2010
Dimanche de Pâques

BASILIQUE CATHÉDRALE NOTRE-DAME
Ottawa (Ontario)

Président de l'assemblée :
Mgr Terrence Prendergast, s.j.

Lectures :
Livre des Actes des Apôtres
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (20, 1-9)

Chers frères et soeurs dans le Christ,

Dans les récits de la résurrection, nous voyons le Seigneur Jésus, le Ressuscité, qui va à la rencontre de ses disciples. Dans sa Résurrection, le Christ va à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants de tous les temps, y compris le nôtre.

Le Seigneur Jésus Christ vient partager avec nous sa joie, sa paix et son Esprit Saint, et nous fait le don précieux de lui-même alors qu'il « rompt le pain » – dans la Sainte Communion.

Ayant cela en tête, nous relisons, en ce Temps pascal, comment Jésus s'est révélé à ses disciples de diverses manières qui nous touchent encore. Lors de la Veillée pascale, Luc nous parle de la découverte du tombeau vide et, le matin de Pâques, de la rencontre avec Marie Madeleine.

Tous les témoignages sur la résurrection font allusion au renversement de situation qui a suivi la mort tragique de Jésus. La situation parut d'abord perplexe aux femmes restées fidèles qui étaient venues accomplir les gestes rituels prévus pour les défunts et embaumer le corps de Jésus, et qui ont trouvé un tombeau vide. Elles furent grandement étonnées lorsqu'elles entendirent le message des anges. Par la suite, c'est avec grande joie qu'elles réalisèrent que Jésus était vraiment ressuscité.

Dans le récit de Luc le message des anges prend un ton réprobateur « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? » Il y a maintenant incompatibilité entre Jésus et la mort. Il partage la vie éternelle avec Dieu et l'offre à ceux qui croient en lui.

La promesse de la manifestation de la puissance de Dieu a été accomplie, mais cette histoire semble incroyable aux disciples qui croyaient que la résurrection n'arriverait qu'à la fin des temps.

Pierre a toujours constaté que, dans son ministère, Jésus accomplit ce qu'il dit. Pourtant, au matin de Pâques, il est surpris de voir les bandelettes et le linceul. Il n'arrive pas à croire que Jésus est vivant. Pour y arriver, il a fallu qu'il rencontre personnellement Jésus, le Ressuscité. Pour croire, nous aussi nous devons faire cette rencontre personnelle avec le Christ vivant et ressuscité.

De son côté, saint Jean l'évangéliste, lui, nous révèle la signification de la rencontre de Jésus avec Marie Madeleine. Le Seigneur ressuscité est différent de celui que Marie a connu (elle pense que c'est le jardinier); pourtant, c'est bien Jésus qui l'appelle par son nom (Marie!) Jésus révèle à Marie que désormais, tous, elle et les autres, sont entrés en relation nouvelle avec Dieu, qui est à la fois « notre Père et notre Dieu ».

Jésus chargea Marie de la mission d'aller annoncer la bonne nouvelle de la résurrection aux apôtres et au monde; elle devint ainsi « l'apôtre (l'envoyée) auprès des apôtres. » Il nous demande de faire la même chose aujourd'hui. Dans quelques semaines, des jeunes de notre diocèse et de d'autres diocèses se réuniront pour réfléchir sur cette même mission alors que la Montée Jeunesse/Youth Summit se tiendra à Ottawa. Cette Montée aura le même thème que celui du message pascal : « Envoyé/Sent ».

Mon souhait en ce jour de Pâques est que chacun, chacune de nous, jeunes et moins jeunes, puissions nous engager dans la mission et découvrir des façons nouvelles d'annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

Que le Seigneur vous bénisse tous et toutes!

Joyeuses Pâques!

<<  | index des homélies |  >>