HOMÉLIE DU 31 JANVIER 2010
4e dimanche du temps ordinaire C

ÉGLISE SAINTE-LOUISE-DE-MARILLAC
Montréal, Québec

Président de l'assemblée :
François Baril

Lectures :
Livre de Jérémie (1,4-5.17-19)
Psaume 70 (71)
Première lette de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12,31-1, 13)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (4,21-30)

« De cela vous êtes mes témoins »

Chers amis,

Chaque langue a son génie propre! Par exemple, l'invitation faite après chacune des intentions de la prière universelle de prier le Seigneur, se traduit en créole par : « An nou la priyè ». À l'écoute de ces quelques mots, nous nous sentons invités à entrer ensemble en nous-même, à nous recentrer sur l'essentiel. Se crée alors un climat d'intériorité.

Soeurs et frères chrétiens « An nou la priyè! ». En effet, nous sommes aujourd'hui rassemblés pour laisser jaillir en nous la prière. Une prière qui vient de notre coeur et qui s'adresse au coeur de Dieu.

Être rassemblés, prier d'un même élan, nous centrer sur l'essentiel : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père », comme nous le chantons parfois dans nos assemblées. En effet, c'est de la même foi et du même baptême que nous vivons; c'est le même Seigneur que nous célébrons. Nous venons puiser aux sources de sa vie.

Depuis le début de notre célébration, trois processions ont retenu notre attention. Ensemble, nous avons d'abord accueilli la croix, signe de notre salut en Jésus-Christ. Ensuite, ensemble, nous avons accueilli le Livre de la Parole, signe de la proximité de Dieu qui ne cesse d'entrer en communication avec nous, son peuple bien-aimé. Enfin, ensemble, nous nous sommes laissé accueillir par le visage lumineux du Christ, image parfaite du Père, icône visible de l'invisible. Nous le savons et nous le célébrons : au coeur de notre humanité, Christ est venu, il vient encore marcher avec nous, il viendra toujours!

La croix, la Parole, le Ressuscité, lumière du Père et lumière du monde : voilà un évangile qui nous révèle l'Esprit de Dieu dans sa pleine clarté! Et c'est d'abord lui, l'Esprit, qui prie en nous et nous rend capables d'entrer en prière à notre tour. « An nou la priyè! ».

Depuis que nous nous rencontrons pour préparer cette célébration oecuménique, j'ai senti combien nous sommes davantage proches que lointains. Personnellement, par cette expérience, j'ai découvert que je ne savais pas encore suffisamment que c'est l'amour qui fait l'unité. Mais comment nous aimer, si nous ne nous rencontrons pas, si nous n'allons pas les uns vers les autres. Il fait bon être ensemble! Saint Paul nous rappelle le plus simplement du monde que c'est l'amour qui constitue l'essentiel de nos vies : « l'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil... il ne cherche pas son intérêt; il n'entretient pas de rancune... il fait confiance en tout, il espère tout... Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c'est la charité. »

Dear sisters and brothers, let us greet one another with love in our hearts! « You are witnesses of these things », so says the theme of this year's week of prayer for christian's unity. De l'amour nous devons être témoins puisque c'est lui qui fait l'unité en nous et entre nous. Noi suntem invitati sa fim marturisitori ai dragostei. (Nous sommes invités à être témoins de l'amour). C'est par l'amour seul que nous pouvons rendre témoignage au Christ dans le monde de ce temps, toujours en quête de sens, très souvent en mal d'espérance. C'est par l'amour seul que le monde s'ouvrira à la Parole du Seigneur, que se manifestera la mission prophétique des disciples du Christ rassemblés en Église.

Si nous pratiquons la Parole par des gestes de justice et de charité, si nous avons le souci de construire la fraternité et d'apprendre la solidarité en nous mettant au service les uns des autres, ainsi, avec le Christ nous pourrons dire : « C'est aujourd'hui encore que s'accomplit l'Écriture ». La catastrophe naturelle qui a blessé dramatiquement le peuple haïtien il y a quelques jours, tout comme les inégalités sociales entretenues dans notre pays et ailleurs dans le monde et qui brisent la communion fraternelle, tout cela provoque l'éveil de notre conscience chrétienne. Notre pratique évangélique est constamment interpellée. L'appel à la compassion et à l'action nous convoque à l'essentiel : « l'amour ne passera pas! ».

Chers amis, frères et soeurs chrétiens, merci de tout coeur pour votre témoignage. Si nous poursuivons notre route ensemble, nous pourrons alors entendre le Seigneur nous dire par les paroles du prophète Jérémie : « Je fais de toi un prophète pour les peuples ». Je souhaite que cela se réalise vraiment au sein de nos familles, de nos communautés et dans notre quartier. « An nou la pryiè! » Amen!

<<  | index des homélies |  >>