HOMÉLIE DU 24 JANVIER 2010
3e dimanche du temps ordinaire C

ÉGLISE CHRIST-ROI
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président de l'assemblée :
Monseigneur André Richard

Livre de Néhémie  (8, 1-4a.5-6.8-10)
Psaume 136
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens  (12, 12-14.27)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 1-4; 4, 14-21)

Ce sont décidément des témoins que la Parole de Dieu nous présente aujourd'hui. Comme les deux assemblées décrites dans les lectures de ce jour, nous souhaitons être attentifs à la Parole. Les juifs du temps d'Esdras (première lecture) n'étaient pas habitués à entendre proclamer la loi de Moïse. Ils se sont mis à écouter avec beaucoup de ferveur, jusqu'aux larmes, tellement ils en étaient touchés. Il est clair que cette lecture était pour eux d'une grande actualité. C'est également vrai pour les personnes qui écoutaient la lecture du prophète Isaïe, quand Jésus la faisait à la synagogue de Nazareth.

À ce moment-là, Jésus leur est apparu davantage comme un témoin de choses actuelles que comme un lecteur indifférent ou lointain. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » Nous de même, nous sommes vraiment touchés, quand la Parole de Dieu nous paraît actuelle, quand nous la voyons se réaliser devant nos yeux. C'est ainsi que l'Esprit de Dieu agit souvent pour éveiller les coeurs à la lumière et à l'amour.

À un moment ou l'autre de notre vie, nous avons été marqués par une simple parole, parce que nous avions le coeur éveillé à une réalité importante que nous n'avions pas remarquée jusque là. L'Esprit du Christ fait ainsi les choses.

C'est aujourd'hui que commence la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Elle se fait, cette année, sous le signe du témoignage. « De cela, nous sommes témoins », c'est le thème choisi pour cette année. Il nous arrive, comme catholiques, de nous demander à quoi tient notre unité avec les autres chrétiens. Parfois, nous nous engageons ensemble pour une cause sociale ou pour une manifestation de solidarité. C'est un signe d'unité.

Ce qui nous sépare, ce sont ordinairement des divisions du passé, des différences historiques qui nous ont écartés les uns des autres. Ce qui nous unit est plus profond. C'est de croire au même Christ, Fils de Dieu, Sauveur du monde, don de vie en abondance. Cela, c'est inépuisable; c'est source de communion réelle, au-delà de ce qu'on peut voir et toucher. Être témoins de ce don de Dieu aux femmes et aux hommes de notre temps, cela peut apparaître de plusieurs manières.

Le témoignage prend parfois la forme d'un souci réel pour les personnes, pour ce qu'elles ont de vrai et de bon, pour ce qu'elles ont, aussi, de misérable, de douloureux et de blessé. En cela, nous rendons témoignage au Christ. À la synagogue de Nazareth, empreint de l'Esprit de Dieu, Jésus est venu dire que le jour de grâce et de pardon est arrivé, que les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle, que les prisonniers sont libérés, que les opprimés sont relevés.

Frères, soeurs, croyons à ce que nous sommes. Nous aussi, comme Jésus, nous sommes marqués par l'Esprit de Dieu. Comme l'écrivait saint Paul aux chrétiens de Corinthe, « nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par l'unique Esprit. » C'est l'Esprit qui met au coeur des femmes et des hommes le goût de Dieu, pour apprendre à le connaître dans la nature et dans les personnes.

Le même Esprit inspire d'apprécier ce qui est beau et bien dans le monde. Il ouvre des chemins d'unité au milieu même de la diversité. Il donne le goût de réconcilier ce qui est séparé. C'est lui, l'Esprit, qui agit dans le coeur des gens pour soulager la misère des personnes abattues, comme nous le voyons en ce temps en faveur de la population frappée par le désastre en Haïti. C'est une oeuvre merveilleuse que réalise l'Esprit de Dieu dans le monde et dans le coeur des personnes. Si nous avons le bonheur de percevoir cela, il nous est donné de rendre témoignage à l'amour de Dieu, répandu par l'Esprit dans nos coeurs.

Quand nous sommes rassemblés pour accueillir la Parole de Dieu, je voudrais que nous la recevions avec la même joie que les juifs au temps de Néhémie, avec la même avidité que la communauté à la synagogue de Nazareth. Elle a le pouvoir de bâtir l'unité de nos communautés et l'unité entre les chrétiens. Par elle, le Christ nous fait passer, dans l'Eucharistie, de la mort à la vie, du péché à l'amour, des ténèbres à la lumière.

« Cette parole de l'Écriture, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

<<  | index des homélies |  >>