HOMÉLIE DU 10 JANVIER 2010
Baptême du Seigneur C

CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH
Gatineau, Québec

Président de l'assemblée :
Denis Régimbald, o.p

Livre d'Isaïe (Année C : Is 40, 1-11)
Psaume (Ps 103 (104), 1-c-3b, 3c-4, 24a.c-25, 27-28, 29-30)
Lette de saint Paul Apôtre à Tite (2, 11-14; 3, 4-7)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (3, 15-16.21-22)

Aujourd'hui, le Christ nous invite à entrer à sa suite dans les eaux du Jourdain. C'est par le baptême que nous devenons ses disciples en empruntant un chemin qui passe par la croix pour parvenir un jour à la résurrection. Le temps de Noël nous a redit l'immense amour d'un Dieu qui se donne par son Fils bien-aimé.

Pour bien comprendre le baptême de Jésus, il faut le replacer dans le contexte du début de son ministère. L'évangile de Luc que nous lisons cette année, replace les événements dans les faits suivants : l'insistance sur l'exigence de la conversion, l'emprisonnement de Jean-Baptiste, le baptême de Jésus, la tentation au désert et enfin la première prédication de Jésus à Nazareth.

L'intention de l'évangéliste Luc est surtout tournée vers la conscience des croyants. Il nous présente le baptême de Jésus comme un fait en même temps historique et aussi comme une onction symbolique.

Jésus commence une ère nouvelle et l'ancienne Alliance est terminée.

Il paraît curieux à des croyants à première vue que Jésus sentit le besoin de se faire baptiser. N'avait-il pas, comme ses disciples, reçu un baptême de pénitence? N'était-il pas sans péché? Jésus donne un peu plus loin au chapitre 12 de Luc la réponse : « c'est un feu que je suis venu apporter sur la terre et c'est un baptême dans lequel je vais être plongé... et comme cela pèse jusqu'à ce qu'il soit accompli! » Le vrai baptême de Jésus est dans sa mort. Par son baptême, Jésus se solidarise avec un monde pécheur car il est le Sauveur.

L'Esprit de Dieu est présent au baptême de Jésus et le Père le reconnaît comme son Fils : « c'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » Nous aussi par le baptême nous avons reçu le Saint-Esprit. L'onction avec le Saint-Chrême nous le confirme : désormais, vous faites partie de son peuple, vous êtes membres du Corps du Christ et vous participez à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi.

Lily Rose, aujourd'hui les eaux du Jourdain s'ouvre pour qu'à la suite du Christ tu sois une créature nouvelle. Il t'entraîne dans le chemin que tout chrétien doit suivre. Le Christ te propose une Bonne Nouvelle vers la Résurrection à travers la Croix présente comme dans toute vie humaine. En venant dans ce monde tu as procuré beaucoup de joie à tes parents et à tous ceux qui sont autour de toi pour ton baptême. Notre mission est d'aider les gens à découvrir qu'ils ont en eux un trésor.

<<  | index des homélies |  >>