HOMÉLIE DU 3 JANVIER 2010
Épiphanie du Seigneur C

CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH
Gatineau, Québec

Président de l'assemblée :
Mgr Roger Ébacher

Isaías 60 :1-6, 9
PSAUME 71, 1-2, 7-8, 10-11, 12-13
Lettre de Paul aux Éphésiens (3, 2-3a.5-6)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)

Le récit évangélique d'aujourd'hui est très coloré, vivant, dramatique. Il nous présente trois mystérieux mages. Ils viennent des pays du soleil levant. Ils cherchent les attentes divines sur eux. Et une longue marche les conduit à Jérusalem. Là, ils déclarent avoir vu se lever l'étoile qui annonce la naissance du Roi des juifs. Ils sèment l'inquiétude dans la ville et l'angoisse dans le coeur du Roi Hérode. Ils y apprennent tout de même que les Écritures annoncent que ce Roi attendu doit naître à Bethléem. Les mages se remettent donc en route et l'étoile les guide jusqu'à l'Enfant avec Marie sa mère. Tout à la joie, ils l'adorent et lui offrent leurs cadeaux.

De générations en générations, on raconte cette scène de mille façons. Les artisans et artistes la présentent à travers le théâtre liturgique, les chansons, la sculpture, la peinture, les vitraux. Des chrétiens de tous les pays, aussi bien d'Orient que d'Occident, sont ainsi devenus familiers avec ces mages qui nous interrogent par leur capacité de deviner les messages divins et nous fascinent par leur décision courageuse.

Ces représentations populaires du récit des Mages ont su être fidèles à l'esprit du message évangélique. On a aimé y supposer que l'un était très vieux alors que l'autre était dans la force de l'âge et que le troisième était très jeune; qu'ils venaient de différents continents; que Dieu a pris différents moyens pour éveiller leurs coeurs et les rassembler sous l'étoile de Jésus. Le message rendu visible et audible de tant de façons a été compris : Jésus est l'Étoile qui sait attirer tous les humains, de toutes les races, de toutes les générations, de tous les métiers, de tous les âges. Il sait rejoindre les coeurs et combler leurs aspirations profondes. Tel est bien le plan miséricordieux de Dieu pour notre humanité, dont parle saint Paul dans la deuxième lecture de cette messe.

Ces Mages sont, encore pour nous aujourd'hui, une invitation à reconnaître dans tout être humain, qu'il vienne de loin ou nous soit proche, une personne capable de saisir dans son coeur les attraits de Dieu, d'y répondre et de marcher vers Jésus. Et ce récit nous incite à ne pas réagir, comme Hérode, par la peur devant ces étrangers qui viennent vers nous. Marie au contraire nous est donnée en exemple. Elle accueille ces voyageurs étranges et leur présente Jésus comme la vraie lumière qui réjouit leurs coeurs.

Ces Mages ont eu besoin des Écritures pour reprendre le chemin et se rendre à la crèche. Pour nous aussi, les aspirations les plus profondes de nos coeurs, ainsi que nos angoisses et nos hésitations, trouvent dans les Saintes Écritures une orientation de vie, une libération, un chemin vers la joie. Nous sommes invités nous aussi à accueillir ces Écritures, à les vivre au quotidien. Alors, nos vies diront la Bonne Nouvelle du tendre et fidèle amour de Dieu pour les personnes qui cherchent, qui peinent, qui aspirent à la lumière.

Enfin, ne sommes-nous pas tous des chercheurs de sens et de joie? Les mages nous disent d'écouter notre coeur, d'y discerner l'attrait vers ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui est juste, ce qui bâtit la paix. Là nous trouverons la véritable étoile de nos vies, Jésus. Nous pourrons nous aussi l'adorer, lui offrir nos présents et reprendre la route de nos vies quotidiennes avec un élan nouveau au coeur, une joie nouvelle sur nos visages. C'est ce que nous vivons dans cette eucharistie où nous reconnaissons dans la pauvreté du pain et du vin Celui qui a voulu se faire pauvre jusqu'à la crèche et la croix pour devenir proche de tous les chercheurs de joie et de vie. Amen

<<  | index des homélies |  >>