HOMÉLIE DU 6 DÉCEMBRE 2009
2e dimanche de l'Avent C
(Messe pour enfants)

CHAPELLE SAINT-LOUIS-DE-FRANCE
ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE
Montréal, Québec

Président de l'assemblée :
Yvan Marcil

Livre Baruc (5, 1-9)
Psaume 125
Lettre de saint Paul apôtre aux Phillippiens (1, 4-6, 8-11)
Évangile selon saint Luc (3, 1-6)

GUÉRIR MON COEUR AVEC JÉSUS

NOTRE COEUR POSSÈDE DES COLLINES ET DES RAVINS

Quelles sont les belles promesses que l'Évangile nous apporte aujourd'hui?

Jean Baptiste proclame une bonne nouvelle. Il rappelle ce que disait le prophète Isaïe : « Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits; les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu ».

N'est-ce pas encourageant que Jésus vienne accomplir ces promesses de salut pour nous aujourd'hui?

Nous pouvons faire un parallèle de ces paroles de Jean Baptiste avec ce qui se passe dans notre coeur.

SE FAIRE DES BLEUS AU COEUR

Parfois, on se fait des bobos sur le coeur. Cela fait mal. Il y a même dans nos coeurs, parfois des volcans prêts à exploser! N'est-ce pas?

Par exemple, Olivier n'a pas choisi Pierre pour faire partie de son équipe. Pierre est en colère contre Olivier. Il est triste ou fâché. Son mal grandit comme une montagne. Ça le ronge de l'intérieur.

Par exemple, ton papa t'avait promis de t'amener à la Ronde pour jouer dans plein de jeux. Finalement, il te dit qu'il ne peut pas le faire à cause de son travail. Cela cause une grande tristesse en toi, comme un vide, comme un ravin dans ton coeur.

Ou bien, tes parents ont divorcé et cela t'a beaucoup déçu. Tu l'acceptes difficilement.

Tu peux rester dans ton coin seul, enfermé dans ta douleur. Tu peux devenir méchant et te venger sur les autres.

JÉSUS REFAIT NOTRE COEUR DANS LA BEAUTÉ DE L'AMOUR

C'est normal d'être en colère et triste, de ne pas accepter les injustices et les abus. Mais est-ce que je dois vivre prisonnier de ces sentiments et être submergé par le ressentiment? Jésus m'aide à ne pas me cramponner à ces sentiments destructeurs.

Il plante des fleurs de paix sur mes montagnes de rancune. Il fait jaillir des sources de vie des falaises souffrantes de mon coeur. Là où était la désolation, il embellit et restaure. Il travaille à guérir mes bobos.

Jésus n'empêche pas toujours que mon mal me fasse mal, mais petit à petit, il ouvre un chemin de liberté et de joie. Il m'aide à pardonner et à guérir de mon mal. Il ramène la paix et la joie dans mon coeur. Cela me rend plus heureux.

Jésus n'efface pas toutes les collines de mon coeur. Parfois, les bosses et mes mauvais sentiments disparaissent rapidement. D'autres fois, ils creusent et durent longtemps dans le coeur. Je peux alors recourir à mes parents ou à des amis de confiance pour m'aider à dire mon mal.

Parler avec Jésus m'aide aussi beaucoup. Il me donnera assez d'amour pour dépasser mon mal.

PARDONNER C'EST FAIRE UN GRAND CADEAU

Pardonner, ce n'est pas dire ou faire comme si tu avais oublié.
Pardonner, ce n'est pas accepter ce qui est pas correct. Le mal reste le mal.
Pardonner c'est laisser aller le mal en son coeur pour que tu puisses vivre et aimer davantage. Ainsi, tu n'es plus prisonnier et tu peux respirer de nouveau dans ton coeur.
Pardonner, c'est te faire un grand cadeau, à toi et à l'autre. À toi, parce que tu peux être enfin libre dans ton coeur, retrouver ta paix intérieure et laisser Jésus embellir ton coeur.

À l'autre aussi, puisque tu laisses aller le nuage noir de mauvais sentiments qui vous enveloppait tous les deux. La lumière de la vie a plus de chance de briller pour vous deux.

DIEU PEUT REFAIRE MON COEUR MIEUX QU'AVANT

Nos coeurs avec ses trous et ses montagnes d'ordure, il ne faut pas en avoir peur. Emprunte plutôt le chemin de la confiance en Dieu. Car il sait, lui, comment tout peut être rebâti autrement, bien mieux qu'avant. Il suffit de lui ouvrir le coeur dans la confiance.

Par son travail d'artiste divin, Jésus prend tes ravins et tes collines pour en faire des choses splendides. Tu es encore plus beau qu'avant!

Un jour, un enfant a inventé une autre béatitude : « Heureux ceux qui sont fragiles, car Dieu va les recycler ». De nos misères et de nos pauvretés, Dieu fait des chef-d'oeuvres d'amour.

<<  | index des homélies |  >>