HOMÉLIE DU 12 JUILLET 2009
15e dimanche du temps ordinaire B

ÉGLISE SAINT-PIE X
Rimouski, Québec

Président de l'assemblée :
André Daris, prêtre

Amos (7, 12-15)
Éphésiens (1, 3-10)
Saint Marc (6, 7-13)

J'étais encore au début de la trentaine, jeune prêtre donc. Un soir de printemps, mon archevêque me fait venir d'urgence. Il me dit qu'on me demande pour aller travailler au Jour du Seigneur. Si tu acceptes, a-t-il ajouté, je t'envoie...

Écoutez, à cet âge on dit oui. Je suis donc parti avec rien et deux jours plus tard je me trouvais devant la Maison de Radio-Canada, à Montréal, moi le petit prêtre de Rimouski. C'est le surnom amical que certains me donnaient alors.

Quand je regarde tout cela aujourd'hui, (et voilà pourquoi je vous en parle), je me dis que c'est comme si j'avais été dans l'évangile qu'on vient d'entendre.

Toujours est-il que j'ai trouvé dans le Jour du Seigneur, une sorte d'Église comme l'avait rêvée le Jésus de ce matin : une Église sans murs, ni toit. Une Église itinérante dans le plus beau sens du terme. Une sorte d'Église libre, légère comme un souffle de l'Esprit.

Je me dis chanceux maintenant d'avoir travaillé au sein d'une invention de l'Esprit Saint. Le Jour du Seigneur est une invention de l'Esprit Saint. À savoir, une intelligente production de télévision qui, semaines après semaines, rejoint des milliers de téléspectateurs, partout au pays.

Depuis plus d'un demi-siècle, ces personnes ont le bonheur de partager dans la foi l'eucharistie dominicale de communautés chrétiennes aussi différentes que vivantes.

Le Jour du Seigneur, je me plais à le croire, et à le répéter, a réalisé pour notre temps l'invitation de Jésus qu'on vient d'entendre ce matin. Empruntant le chemin des ondes, le Jour du Seigneur a édifié une église invisible, mais qui rayonne.

Oui, s'il avait parlé ces dernières années, Jésus aurait sans doute toléré avec le bâton de marche, un micro, une caméra, un portable peut-être aussi, enfin cet outillage léger capable de faciliter la circulation du vent de la Pentecôte.

Ici à la communauté de Saint-Pie X, une communauté de Rimouski qui va cette année rendre grâce pour 50 ans d'approfondissement dans la foi, nous sommes en train aussi de donner des ailes à l'évangile de ce matin. C'est presque rien, comme Jésus l'aime : c'est une toute petite antenne de radio qu'on vient d'accrocher au clocher. Depuis Pâques, elle rivalise avec les cloches pour annoncer une bonne nouvelle sur le territoire de notre ville de Rimouski, en diffusant la programmation de Radio Ville-Marie, une radio d'inspiration chrétienne.

J'aimerais avec vous aujourd'hui, remercier le Jésus de l'Évangile, qui nous envoie --avec presque seulement notre coeur (tant mieux s'il y a des micros pour amplifier un peu)-- pour partager avec tout le monde le trésor de vie qu'il nous a confié.

Vous qui êtes avec nous grâce à la télévision, vous tous qui êtes dans cette église de Saint-Pie X, soyez dans le bonheur, et rendez grâce à celui qui a commencé par vous saisir, selon le beau mot du prophète Amos, et qui vous choisit dans sa bienveillance, selon l'expression davantage spirituelle et digne des ondes, de saint Paul.

Amen.

<<  | index des homélies |  >>