HOMÉLIE DU 11 JANVIER 2009
Baptême du Seigneur B

PAROISSE SAINTE-THÉRÈSE-DE-L'ENFANT-JÉSUS
Dieppe, Nouveau-Brunswick

Président de l'assemblée :
Arthur Bourgeois, prêtre

Isaïe (55, 1-11)
Saint Jean (5, 1-9)
Saint Marc (1, 7-11)

On termine dans la Liturgie du temps de Noël avec le baptême de Jésus. Dans l'espace de deux semaines, le Seigneur est déjà rendu à 30 ans alors qu'il est baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Alors on voit bien que les événements de la vie du Seigneur ne sont pas du tout présentés en ordre chronologique.

Depuis 30 ans, Jésus vit privément si vous le voulez. Il médite, il prie, il observe, il travaille sans doute, il apprend, mais par son baptême par Jean, il commence sa vie publique de prédicateur... qui va durer quelques trois ans... et qui va se terminer par sa passion et sa mort... qui débouche à sa résurrection, que l'on fête le jour de Pâques.

Pour souligner ce moment marquant et fondamental dans la vie de Jésus, on a la joie de baptiser trois enfants. Puisque ce n'est pas tous les jeunes qui puissent être témoins d'un baptême dans leur famille, on a invité les élèves de la 6e année à venir vivre cette célébration avec nous.

Avant de m'adresser aux parents, je vous fais remarquer ce que le Père dit à Jésus dans l'Évangile, « c'est toi mon Fils bien-aimé... en toi j'ai mis tout mon amour ».

Ces mots, je crois, sont adressés aussi à tous et chacun d'entre nous... « Tu es... je suis l'Enfant bien-aimé de Dieu; en moi, en toi, j'ai mis tout mon amour. »

Tout baptisé devrait avoir ces mots imprimés sur son coeur / son front pour ne jamais l'oublier... comme un tatou. Je suis le Fils / la fille bien-aimé de Dieu.

Quant à vous, mes chers parents, d'ici à ce que vos enfants commencent la catéchèse au premier niveau, essayer d'éveiller vos jeunes à la vie de Dieu... par différents petits moyens.

1. Quand vous allez coucher votre petit/e, bénissez-le/a... en faisant une croix sur son front... vous confiez votre enfant à la bonté de Dieu.

2. Si l'enfant est chanceux d'avoir sa propre chambre, ayez une croix ou une Madone que vous lui montrez souvent.

3. A l'âge de 2 ou 3 ans, lorsque vous allez les coucher, apprenez-lui des petites prières de bébé.
a. Bénit Seigneur papa, maman, pépère, mémère, le chien, la chatte, l'oiseau.
b. Lire une histoire de la Bible...

4. En se promenant dans la nature... Papa ou maman se pâme devant un gros arbre, devant la beauté et délicatesse d'une petite fleur... c'est le Bon Dieu qui a fait ça.

5. On profite des événements de la vie pour prier ensemble comme famille...

a. On fait un petit cercle en se prenant la main
- on prie pour grand-maman qui est hospitalisée
- on prie pour papa qui a perdu sa job
- on prie pour le cousin, Robert qui vit des temps difficiles ces jours-ci

b. Je connais un père de famille qui avant d'amener ces deux enfants se coucher, allume une chandelle devant une icône et l'on fait un petit moment de prière.

6. Quelques fois par semaine, on essaie de manger ensemble à la table pour se voir / se dire, ne pas se sentir comme dans une maison de pension.

À cette occasion, la petite Marise fait la prière. On se prend la main, baisse la tête... pas besoin d'être longue ou compliquée.

7. Essayez d'introduire les jeunes à l'église, c'est la maison des amis de Jésus... qui se rencontrent le week-end... pour se recueillir et prier.

Alors, voyez-vous, par des petits moyens... on ouvre le coeur de l'enfant à la rencontre du Seigneur... qu'il apprendra plus tard en classe de catéchèse.

Continuons avec la célébration du baptême:

Prions le Seigneur :

Dieu éternel et tout-puissant, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour nous libérer totalement des forces du mal et pour que tous tes enfants, déjà en route, soient introduits dans l'admirable lumière de ton Royaume.

Donne à ces enfants ton Esprit afin qu'ils se tournent vers toi et mets en leur coeur la foi, l'espérance et la charité par Jésus-Christ notre Seigneur.

Amen.

<<  | index des homélies |  >>