HOMÉLIE DU 16 novembre 2008
33e dimanche du temps ordinaire A

PAROISSE SAINT-PHILIPPE
Burlington, Ontario

Président de l'assemblée :
Ambroise Tshiaba Ntumba, prêtre

Proverbes (31,10-13.19-20.30-31)
Thessaloniciens (5,1-6)
Saint Matthieu (25,14-30)

La parabole des talents

Chers amis, et vous chers frères et soeurs qui nous suivez depuis chez vous à la télévision, que le Seigneur Dieu vous console par la force de son Esprit Saint et qu'il ouvre nos coeurs à la compréhension de sa parole de vie.

Le récit de l'Évangile d'aujourd'hui nous invite à considérer Dieu le Père de Jésus Christ et notre Père comme étant un papa plein de bonté, de douceur, d'amabilité pour ses enfants que nous sommes. Lui et son Fils Jésus se préoccupent surtout de la brebis perdue et malade plus que des brebis qui restent au bercail; c'est-à-dire que notre Dieu a de la tendresse, de la sollicitude singulière pour les personnes que nous les hommes nous considérons comme étant perdus : les malades graves, les handicapés, nous tous lorsque nous sommes perdus dans la drogue, l'alcoolisme ou le sexe. Revenons donc vers notre Dieu chaque fois que nous sentons dans nos coeurs et dans nos corps, éloignés de lui à cause de notre mal; il nous accueillera de nouveau en nous donnant de l'énergie nouvelle, de l'Esprit Saint. Mon frère, ma soeur, ne pense jamais que c'est terminé avec ce que Dieu attendait de toi; sa porte et ses bras sont toujours ouverts; retourne chez lui et tu le verras de nouveau dans sa tendresse.

Dès que nous avons accepté Jésus Christ comme le Sauveur de nos vies, l'Esprit Saint se manifeste à nous en nous faisant voir clairement comment nous pouvons être au service de Dieu et de nos frères et soeurs les humains. Aux uns, l'Esprit de Dieu les pousse à aimer la prière et à prier pour les personnes qui sont dans ce besoin, aux autres, l'Esprit appelle à donner des conseils de sagesse, aux autres encore l'Esprit fait découvrir le ministère de la proclamation de la parole de Dieu, la louange par le chant religieux, la foi en Dieu etc. Saint Paul nous donne dans sa lettre aux Corinthiens au chapitre 13 des exemples de talents que l'Esprit du Seigneur peut mettre à la disposition de ceux et celles qui s'attachent à Jésus Christ comme étant leur Sauveur. Un fait est sûr : je ne peux pas être engagé avec Jésus sans que je sache à quoi Dieu m'appelle particulièrement, quelle responsabilité, Dieu m'assigne, quelle genre de croix le Seigneur veut que je porte pour le bonheur des autres.

Des amis chrétiens ont dans leur vie le souvenir d'avoir été témoins des dons de l'Esprit Saint, des dons ordinaires ou extraordinaires comme celui des miracles au nom de Jésus; ils se souviennent par exemple de les avoir exercés pendant un moment de leur vie mais malheureusement, ces talents ont disparu présentement ou depuis un temps. Certains ont vu des événements heureux ou malheureux de leur vie à venir se dessiner à l'avance dans leurs songes (dons de vision ou d'interprétation des songes), d'autres étaient forts ou fortes dans la foi en Jésus vivant, qu'ils ont dépensé leur temps pour venir au secours de leurs frères et soeurs en les aidant avec joie à découvrir et à servir le Dieu vivant. Mais plus tard ou quelques années après, plus rien de tout cela! Le Seigneur les a-t-il retirés? Pas du temps, ils sont toujours là, ces dons de l'Esprit Saint mais à l'état latent c'est-à-dire qu'ils stagnent, ils sont comme gelés en eux, enfouis, par le fait qu'ils ne sont pas utilisés. Finalement le Seigneur Dieu ne nous sauve pas sans nous, il nous invite au travail car l'effort fait les forts. Il nous donne seulement les signes de son amour et de son salut; à nous d'entrer dans son amour et d'aller plus loin pour prendre de gros poissons qui sont dans les eaux profondes. En Apocalypse 3, 20 le Seigneur nous dit :

Voici que je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi.

Notre Seigneur Dieu est comme un patron de travail qui est en voyage, son entreprise continue à fonctionner car il a de gérants de confiance; ces gérants, c'est nous les chrétiens, les frères et les soeurs de Jésus. Le don par excellence que nous devons découvrir dans nos vies et exploiter, est celui de la connaissance et le service de notre Dieu qui nous pousse inévitablement à la vraie compassion pour nos frères et soeurs les humains; donc la connaissance de Dieu et son service. Notre confiance en Jésus Christ nous amène sur ce chemin de la connaissance de Dieu.

Chaque fois que nous avons essayé d'être fidèles au Seigneur, dans ce que nous avons comme responsabilité à assumer en son nom, le Seigneur en est content, les anges aussi, alors le Seigneur nous soutient et nous pousse à progresser davantage. Nous sommes alors de la catégorie de ceux et celles qui ont et qui peuvent recevoir de plus en plus par le fait que nous reconnaissons être totalement pour Dieu, partout où nous sommes et dans tout ce que nous faisons. Dans ces conditions, nous jouissons des avantages d'être dans la maison de notre Père, une maison d'abondance sans mesure. Nous sommes encore dans l'abondance de talents de Dieu par notre confiance en l'Esprit du Seigneur qui est vivant surtout dans nos coeurs. L'Esprit nous donne des armes de combat pour être au service du Seigneur dans la mesure où nous nous laissons guider par lui, dans la mesure où nous nous disposons afin qu'il agisse librement dans nos vies. L'Esprit dans nos coeurs est le témoin privilégié de la présence de Dieu. L'esprit a besoin d'être entretenu par une vie de prière et de conversion continuelle.

Bien-aimés en Jésus, faisons tout pour ne pas être de la catégorie de ceux et celles qui n'ont pas selon le récit de l'Évangile d'aujourd'hui. Il s'agit en premier lieu de nos frères et soeurs qui vivent sans se soucier de la présence de Dieu, notre créateur et de la vie de sainteté à laquelle nous sommes tous appelés en tant que créatures par excellence de Dieu. Il s'agit aussi de nous chrétiens, chaque que nous menons une vie en dehors des vues et de la volonté de notre Dieu car nous aimerions donner satisfaction à nos rêves de bonheur et du bien-être sans Dieu. En Jésus notre Seigneur et notre Dieu, Dieu notre Père nous connaît; car Son Fils Jésus est vrai Dieu et vrai homme, pour dire que Jésus nous connaît magnifiquement bien pour que nous vivions heureux sur cette terre et un jour auprès de lui pour toujours.

Que le nom de Jésus soit loué à jamais, que son autorité et son pouvoir envahissent nos vies afin que nous participions à sa victoire sur le mal et sur Satan qui est invisible à nos yeux. Amen.

<<  | index des homélies |  >>