HOMÉLIE DU 24 AOÛT 2008
21e dimanche du temps ordinaire A

BASILIQUE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ
Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec

Président:
Guy Pilote, C.Ss. R.

Isaïe (22, 19-23)
Romains (11, 33-36)
Saint Matthieu (16, 13-20)

Comme vous pouvez le constater, la Basilique s'est mise en habit de fête, elle s'est toilettée et cela pour une bonne raison : le sanctuaire célèbre ses 350 ans. Et comme le veut la tradition biblique, tous les 50 ans, nous célébrons un Jubilé. Nous le faisons cette année sous le signe de la Lumière : 350 ans de Lumière dans nos vies. C'est ce qu'a été la présence de sainte Anne sur la Côte de Beaupré, depuis 350 ans. Et la lumière de sainte Anne c'est l'aurore qui annonce l'arrivée de la Lumière du monde, Jésus. Le rôle de celle que nous appelons La Bonne Sainte Anne, est de nous conduire à Jésus, de nous le faire découvrir, et de nous mettre à sa suite et nous laisser transformer par sa Parole et par la communion à son corps.

Nous venons d'écouter sa Parole. Aujourd'hui, Jésus pose deux questions à ses disciples : la première : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes? » Et la seconde : « Et vous, que dites-vous? Pour vous qui suis-je? » Cette question, aujourd'hui, c'est à nous qu'elle est adressée « Pour toi, qui suis-je? » Et Jésus ne s'attend pas à une réponse dans laquelle nous exprimons toutes nos connaissances... Il désire connaître notre expérience concrète... quelle est la place réelle qu'il occupe dans nos vies. Qu'est-ce que Jésus a à faire dans la vie des hommes et des femmes d'aujourd'hui?

Comme s'il disait : « peu m'importe ce que disent les livres ou ce que tu as appris dans le petit catéchisme, peu m'importe ce que tu dis quand tu récites le credo ou les opinions des théologiens ou des conciles, ton opinion à toi, ce qui sort de ton coeur et de ton expérience de vie, ce qui t'engage vraiment, qu'est-ce que c'est? »

L'exemple de Pierre

Pierre est un homme, parfois extraordinaire, mais aussi souvent ordinaire. Quand Jésus lui pose la question, il répond : Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant... Et Jésus semble très content de sa réponse. Mais, un peu plus tard quand il lui annoncera ce qui doit lui arriver, il le traitera de Satan. C'est le même Pierre qui rabroue les enfants et veut les éloigner, Jésus lui dira : Laissez venir à moi les petits enfants... Quand Jésus sera arrêté, Pierre sortira son épée pour trancher l'oreille de Malchus, Jésus le corrigera sévèrement : Celui qui se sert de l'épée périra par l'épée. C'est aussi lui, qui malgré sa grande déclaration de foi que nous lisons aujourd'hui, le reniera trois fois pendant la passion. Il ne veut pas croire aux visions des femmes, le matin de la résurrection, etc., et c'est à cet homme, tellement humain que Jésus va faire confiance et à qui il dit : tout ce que tu vas lier sur la terre, sera lié dans les cieux et tout ce que tu vas délier sur la terre sera délié dans les cieux.

Jésus l'aime comme il est et lui se laisse aimer et transformer par Jésus. Et il ira jusqu'à donner sa vie pour lui.

Et ça, c'est une bonne nouvelle pour nous autres : Jésus nous aime comme nous sommes, mais il veut nous améliorer. Comme il a eu besoin de Pierre et de ses disciples, il a aujourd'hui besoin de nous. Il nous interpelle, non parce que nous sommes parfaits ou meilleurs, mais parce qu'il nous aime. Jean, Simon, Pierre, Alphonse, Gérard, Robert, Yanni, Gabriel, Sylvie, Michelle, Alexandrine, Josiane, Isabelle, Nicolas. Est-ce que nous sommes disposés à nous laisser transformer par sa parole, par sa présence dans nos coeurs et dans nos vies?

Bonne Sainte Anne, depuis 350 ans tu rassembles tes petits-enfants autour de Jésus. Que la lumière de sa parole nous éclaire, nous réchauffe et nous transforme pour que nous devenions toujours davantage, des témoins de son amour et de son espérance.

Amen

<<  | index des homélies |  >>