HOMÉLIE DU 17 AOÛT 2008
20e dimanche du temps ordinaire A

PAROISSE SAINT-JEAN-BAPTISTE
Miscouche, Île-du-Prince-Edouard

Président:
Albin Arsenault, prêtre

1 Chroniques (15.3-4, 15-16, 16.1-2)
1 Corinthiens (15.22)
Saint Luc (1.39-56)

Au mois d'août, c'est reposant et inspirant d'admirer notre terre rouge, le ciel bleu, les immenses champs de patates et de blé, c'est stimulant et c'est naturel, sur nos quais de l'Île, de voir arriver les pêcheurs et leurs prises de homards.

C'est encourageant et c'est valorisant de voir ce matin cette communauté de fidèles ici réunie en cette église paroissiale. Nous commémorons un triste événement de notre histoire. Tout au long de l'année 2008, en ce 250e anniversaire, nous honorons quelques 3100 Acadiens de l'ancienne Isle Saint-Jean qui furent expatriés et déportés. Permettez-moi de vous citer le texte d'introduction de l'exposition en montre au Musée Acadien de cette "remarquable histoire de courage et de détermination... cette déportation constitue la plus grande tragédie humaine documentée dans l'histoire de l'Île-du-Prince-Edouard. Quelques 3100 habitants de l'Îsle ont été faits prisonniers et déportés." Je choisis de ne pas vous fournir de plus amples informations et de détails du Grand Dérangement de 1758 parce que le but d'une homélie est de vous partager un message d'espérance et d'approfondir le sens d'extraits de la Parole de Dieu proclamés lors des célébrations liturgiques.

Nous profitons de ce 250e anniversaire, pour retourner aux sources, pour nous rappeler qu'en terre d'Acadie, nos ancêtres étaient des piliers de la foi chrétienne. La foi chrétienne doit être un tour de force. Qu'elle continue de couler dans nos veines et qu'elle soit transmise aux générations futures.

Pour être d'authentiques Acadiens et Acadiennes, nous devons donner beaucoup d'importance à la vie de l'Église. Nos ancêtres comprirent cela. Ils allèrent à la source. Ils crurent en Jésus le Christ et le fondateur de l'Église. Dans chacune de leur localité, les pionniers érigèrent une Église; le lieu des sacrements de prière, de recueillement. C'est en ces humbles petites églises que prirent naissance l'école de la coopération, du bénévolat et l'esprit communautaire.

Assidus à leur Église, fidèles à leur foi et culture, les chefs de l'Acadie, entre autres le clergé, organisèrent et participèrent à des conventions nationales à Memramcook au Nouveau-Brunswick, les nombreux délégués des provinces Maritimes et ailleurs choisirent en 1881 leur patronne Notre-Dame de l'Assomption. Trois années plus tard en août 1884 à la 2e convention nationale ici à Miscouche ils adoptèrent trois symboles nationaux; 1er le drapeau tricolore-français orné d'une étoile Stella Maris dans la partie bleue; 2e l'hymne national Ave Marie Stella et 3e la devise: « L'union fait la force ». Unis sous le vocable de Notre Dame de l'Assomption, admirons la jeune Marie qui visita « environ trois mois », sa cousine Élizabeth avancée en âge. Une visite des plus chaleureuses, inspirantes et exemplaires! Remplie de l'Esprit Saint et de reconnaissance, Élizabeth s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni, comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi? ». Ensuite Marie partagea son magnificat, un hymne d'action-de-grâce. « Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom... Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. »

L'humble Acadie a un riche patrimoine, apprécions-le. Sachons intégrer notre thème : « un passé à commémorer, un présent à fêter ». Découvrons notre histoire. Appuyons nos historiens, nos artistes et tous ceux qui siègent sur des comités-organisateurs en donnant le meilleur d'eux-mêmes pour nous sensibiliser et nous aider à commémorer le passé et à lui donner un sens.

C'est ce que nous vivons à l'heure actuelle. Nous commémorons le 250e anniversaire de la Déportation. Nous retrouvons nos racines profondes. Nous célébrons notre fête nationale, Notre Dame de l'Assomption.

Marie, Stella-Maris, étoile de la mer, éclaire et inspire chaque enfant de l'Acadie. Que chacun de nous t'invoque et chemine avec toi. Marie première disciple du Christ et mère de l'Église, viens à notre aide afin que nous développions l'esprit d'initiative pour le bien-être de l'Acadie, notre Patrie. Nous te remercions pour avoir visité ta cousine Élizabeth qui t'a affirmé. Que ton Fils unique Jésus nous comble de ses bénédictions et qu'il nous accorde le don de la fidélité afin qu'aujourd'hui et demain, ce couplet du magnificat de Marie, sa mère soit accompli : « Désormais, tous les âges me diront bienheureuse ».

Amen

<<  | index des homélies |  >>