HOMÉLIE DU 31 AOÛT 2008
22e dimanche du temps ordinaire A

BASILIQUE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ
Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec

Président:
Mario Boies, C. Ss. R.

Jérémie (20, 7-9)
Romains (12, 1-2)
Saint Matthieu (16, 21-27)

Ensemble, Témoins de Lumière et Semeurs d'Espérance

Lorsque je prêche des retraites paroissiales, j'aime toujours faire un petit quiz au début. Je demande aux gens :
« Quels sont ceux qui connaissent les pères de sainte-Anne? »
Les mains se lève presqu'à 100 %

Ensuite, je demande :
« Quels sont ceux qui connaissent les Rédemptoristes? »
Les gens commencent à se regarder tout intrigué et une petite minorité ose lever la main.

Et quelle n'est pas leur surprise lorsque je leur apprends que les pères de sainte Anne sont en fait des Rédemptoristes.

Notre célébration d'aujourd'hui veut souligner que la Communauté religieuse des Rédemptoristes sont les gardiens du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré depuis 130 ans. Et nous le faisons autour du thème que vous retrouvez devant l'autel : « Ensemble, témoins de Lumière et semeurs d'Espérance ».

Ce thème décrit bien le charisme des Rédemptoristes qui est d'annoncer que la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ éclaire notre vie d'une Lumière et d'une Espérance qui donnent un sens nouveau à notre existence. Une Lumière et une Espérance qui nous transforment intérieurement.

C'est le sens des propos de saint Paul dans la lecture d'aujourd'hui :
« Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait .»

Frères et soeurs, la transformation intérieure ou la conversion du coeur, c'est le sens premier du grand pèlerinage de notre vie à la suite du Christ. Sans cesse, nous avons à renouveler notre manière d'être, d'agir et de penser pour vivre en synchronie avec la loi d'amour-charité à laquelle nous convie Jésus, Fils de Dieu.

Par leur ministère d'accueil, les Rédemptoristes touchent du doigt ces transformations et ces miracles intérieurs que l'Esprit du Seigneur réalise dans le coeur des pèlerins par l'intercession puissante de la Bonne Sainte-Anne.

En utilisant une très belle métaphore, nous pouvons dire que Sainte-Anne, fait de sa maison de Beaupré, un phare spirituel sur le bord du fleuve St-Laurent, où elle accueille ses enfants depuis 350 ans, pour les faire vivre de la Lumière et de l'Espérance de son petit-fils Jésus. Et les Rédemptoristes sont les gardiens de ce phare spirituel depuis 130 ans!

Cette Lumière et cette Espérance de Jésus, nous viennent de l'Esprit Saint. C'est pour cette raison que la Basilique est décorée de banderoles rouges, oranges et jaunes. Pour signifier, qu'en cette année jubilaire du 350e anniversaire du Sanctuaire, l'Esprit du Seigneur descend sur chacun de nous, pour nous remplir de sa force, afin d'annoncer sa Bonne Nouvelle.

Mais providentiellement en ce dimanche d'été, Jésus nous adresse une parole qui ouvre un chemin d'Espérance sur la route de notre pèlerinage quotidien, lorsqu'il nous dit :
« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. »

C'est une phrase qui décrit le vécu de la majorité des pèlerins qui viennent ici à Sainte-Anne-de-Beaupré. En effet, lorsque quelqu'un entreprend un pèlerinage, il porte en son coeur de multiples intentions pouvant s'apparenter à des croix en relation avec : son milieu familial, sa relation conjugale, ses relations interpersonnelles, son travail, sa santé physique, psychique, émotive, et vous pourriez continuer la liste...

Toutes ces croix, les pèlerins viennent les déposer dans la foi au pied de la Bonne Sainte-Anne, avec l'assurance que la Lumière de Jésus fera briller sur ces mêmes croix l'Espérance de sa résurrection.

Et nous avons raison de faire une telle démarche de foi, frères et soeurs. Car c'est là l'expérience véritable que Jésus a vécue lui-même : par sa résurrection, il a triomphé de sa mort sur la croix.

Dans l'évangile de ce dimanche, lorsque Jésus fait l'annonce de la passion, Pierre, avec sa fougue, ose dire à Jésus :
« Cela ne t'arrivera pas! »
En sous-entendu, c'est comme s'il veut dire :
« Voyons Jésus, tu es le Fils du Dieu vivant... Tu ne peux donc pas t'abaisser à souffrir ainsi! »

Et voilà que Jésus fait comprendre à Pierre que son raisonnement, est un obstacle à la réalisation du plan de Dieu : soit celui d'offrir sa vie pour notre Salut.

Au fond, la réaction de Pierre reflète notre propre doute parfois sur la capacité réelle de Jésus à venir triompher de nos croix et de nos morts quotidiennes.

D'où l'importance, d'être habités, tout comme Jérémie, de ce feu intérieur qui nous donne la certitude que la Lumière du Ressuscité vient toujours ouvrir des chemins d'Espérance au coeur de nos nuits.

Fort de cette expérience transformante intérieure, c'est alors que nous pourrons, ensemble, en Église, témoigner de sa Lumière et semer son Espérance dans le coeur de nos frères et soeurs qui souffrent.

Un jour, alors que je faisais une visite catéchétique dans la Basilique avec un groupe d'enfants, je leur ai posé la question suivante : « Qu'est-ce qu'un saint? » Et l'un d'eux m'a répondu, en pointant un vitrail de la Basilique : « C'est une personne qui est traversée par la Lumière! »

Voilà un beau reflet de la sagesse des enfants...

En ce dimanche estival, c'est ce que je nous souhaite à tous :
d'être des disciples du Christ traversés par sa Lumière afin d'irradier son Espérance.

Que Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours et la Bonne Sainte-Anne nous accompagnent de leur tendresse maternelle dans cette mission d'Église.

Amen! Alléluia!

<<  | index des homélies |  >>