HOMÉLIE DU 3 AOÛT 2008
18e dimanche du temps ordinaire A

PAROISSE SAINTE-AUGUSTINE
Rustico-Sud, Î.-P.-É.

Président de l'assemblée:
Michel Painchaud, prêtre

Isaïe (15, 1-3)
Romains (8, 35.37-39)
Saint Matthieu (14, 13-21)

Il y avait une vieille madame, très pieuse et priante qui vivait dans un duplex. Et le gérant qui vivait l'autre côté, était un homme qui n'avait pas de foi et qui souvent se moquait de la piété de cette madame. Un jour elle était dans son appartement en train de prier à voix haute. Et elle demanda au Seigneur de lui donner du pain, de lui donner de quoi à manger, parce qu'elle était en besoin. Le monsieur à côté, le gérant, entendant cette prière, décida de lui jouer un tour. Alors il alla chercher du pain, il couru l'autre bord et mis le pain à la porte de cette madame et il sonna et retourna chez lui.

La madame répondit, prit le pain, rentra chez elle et commença à louer le Seigneur. Alors le monsieur retourna, frappa à la porte, la madame répondit et lui dit : « Ah ah c'est pas le Seigneur qui t'a donné du pain, c'est moi. Alors pourquoi lui rends-tu gloire? » Et la madame répondit : « Louer soit le Seigneur qu'il est bon, il exauce toujours mes prières, même s'il doit utiliser le diable pour le faire. »

Cette madame avait la confiance dans la providence de Dieu. Et les lectures aujourd'hui nous invitent à ce genre de confiance. Une foi profonde dans la providence du Seigneur. Encore une fois, les lectures sont claires sur le fait que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. Et que le Seigneur est toujours prêt à nous donner ce dont nous avons besoin. Ça veut pas dire que si on s'achète un billet de loto qu'on va nécessairement gagner. Mais le Seigneur promet de nous donner ce que nous avons besoin. Et nous disons avec foi au Seigneur ensemble donne-nous notre pain de ce jour. On demande pas juste pour un morceau de pain. On demande pour tout ce que nous avons besoin. Que le Seigneur nous vienne en aide. Et nous devons l'approcher particulièrement en prière comme cette madame dans l'histoire. Avec une confiance, avec une foi qui croit que oui Dieu exauce les prières, Dieu nous écoute et Dieu veut répondre à nos besoins.

Dieu ne nous donne pas toujours ce qu'on veut. Mais il donne toujours qu'est-ce qu'on a besoin. Et encore une fois on parle pas juste des biens matériels mais aussi des biens spirituels. On a tous des moments dans la vie où on passe des bouts difficiles, où il y a des épreuves, des étapes qu'on pense pas passer à travers. Mais encore une fois il faut avoir confiance. Qu'avec le Seigneur, tout est possible. Que le Seigneur veut nous donner sa grâce, veut nous remplir de son esprit, veut nous soutenir et nous aider même dans les moments les plus difficiles de nos vies, le Seigneur est là.

Le miracle que Jésus accomplit dans l'évangile, est un signe bien sûr de l'eucharistie mais un signe de la surabondance de la grâce de Dieu. Ici il voit la foule, il a pitié, ils ont besoin de lui, ils ont rien à manger. Jésus prend une petite offrande et non seulement il en fait assez pour que tout le monde puisse manger, il y en a plus qu'il faut. Encore une fois c'est un signe de la générosité du Seigneur. Cette générosité nous le voyons dans l'eucharistie. Quand on vient à l'eucharistie on vient pour être nourri. On vient pour être soutenu, on vient pour être guéri. C'est Jésus lui-même qui fait ça pour nous. C'est Jésus lui-même qui nous donne ce qu'on a besoin. Souvent on sous-estime la grâce qui nous est offerte dans l'eucharistie.

Mais en regardant les lectures et particulièrement l'évangile, on remarque une autre chose. Jésus demande à ses disciples de participer dans le miracle. Quand les disciples viennent à Jésus et lui disent : « envoie donc ce monde-là ailleurs, on n'a pas assez de nourriture, il y a pas moyen qu'on puisse acheter assez de bouffe pour tout ce monde-là. » Les disciples veulent un peu s'en laver les mains, comme Ponce Pilate et c'est pas notre problème, sont venus ici, ils ont pas apporté de lunch, qu'est-ce que tu veux qu'on en fasse. Et Jésus leur relance le défi, mais qu'est-ce que vous avez? Nourrissez-les. Amenez-moi qu'est-ce que vous avez. Et les disciples viennent et c'est sûr qu'ils en ont pas assez, ils ont quelques pains, ils ont quelques poissons. Jésus prend cette offrande et il la multiplie. Ça aussi c'est un signe de qu'est-ce que le Christ fait dans nos vies.

À l'eucharistie, juste au moment de l'offertoire, le prêtre met du vin dans le calice, le vin qui deviendra le sang du Christ. Mais il met aussi une toute petite goutte d'eau, un signe de notre offrande au Seigneur qui est très petite. Mais encore une fois, juste comme l'offrande des disciples dans l'évangile, Jésus il prend ça et il en fait quelque chose de grand. À l'eucharistie, on amène du vin, du pain au Seigneur et il en fait son corps et son sang, il fait un miracle. Et qu'est-ce qui se passe à l'eucharistie, le Seigneur nous demande de faire ça à chaque jour. De lui offrir qu'est-ce qu'on a. Même si on a l'impression que c'est pas grand-chose. De lui offrir nos talents, nos dons, tout ce qu'on a, notre personne même. Et le Seigneur prendra cette offrande aussi petite qu'elle soit, et il en fera quelque chose de bon, qui donnera la vie à d'autres.

Alors encore une fois, les lectures d'aujourd'hui nous invitent en partie à une confiance, à une foi dans la providence divine. Mais elles nous invitent aussi à offrir ce que nous avons, en particulier à nous offrir nous-même, au service du Seigneur, de nos frères et soeurs. Prions donc pour cette grâce en venant à la table de cette eucharistie et prions que encore une fois, le Seigneur soutienne et fasse grandir notre foi. Qu'Il vous bénisse. Amen.

<<  | index des homélies |  >>